Le départ de l’ambassadeur de France Luc Hallade du « Pays des Hommes intègres » est acté pour cette semaine. C’est le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo qui l’a annoncé ce lundi 23 janvier 2023 à la télévision nationale (RTB).
Par Daouda Kiekieta
Luc Hallade, l’Ambassadeur de France accrédité au Burkina Faso, passe ses derniers jours sur le sol burkinabè. Du moins, si l’on croit le porte-parole du gouvernement burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo. En effet, lors d’un entretien à la télévision nationale, il a affirmé que le départ de l’ambassadeur se fera dans cette semaine.
Le 20 décembre 2022, les autorités burkinabè ont demandé le remplacement de l’ambassadeur de France Luc Hallade.
Selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, le Burkina Faso « attend de voir l’aboutissement de cette requête cette semaine même ».
« Nous avons toutes les assurances que les autorités françaises vont accéder à cette requête dans cette semaine » a déclaré M. Ouédraogo.
Le 10 janvier 2023, la Secrétaire d’Etat français, Mme Chrysoula Zacharopoulou a rencontré le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
À l’issue des échanges, les deux personnalités avaient convenu de régler l’affaire du remplacement de l’ambassadeur Luc Hallade « en bonne entente » selon Mme Zacharopoulou.
Le 20 janvier 2023, des centaines de manifestants se sont réunis à Ouagadougou pour réclamer le départ du diplomate français.
Ces manifestants ont également exigé la fermeture de la base française de l’opération Sabre à Kamboinsin dans la capitale du pays.