L’État-major Général des Armées du Burkina Faso et le commandement de la Task Force Sabre ont organisé le samedi 18 février 2023, une cérémonie solennelle de descente de drapeaux marquant la fin officielle des opérations de l’armée française à partir du sol burkinabé.
Par Nicolas Bazié
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du Camp Bila Zagré à Kamboinsin, à la sortie nord de la ville de Ouagadougou le 18 février, marquant exactement le délai d’un mois qui avait été donné aux forces spéciales françaises de quitter le territoire burkinabè.
Officiellement, les opérations de l’armée française à partir du sol burkinabé ont pris fin, avec la descente de drapeaux dans le camp militaire où étaient stationnés ces soldats français.
Cela, en présence du colonel Adam Néré, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre, représentant le Chef d’État-Major Général des Armées du Burkina et le lieutenant-colonel Louis Lecacheur, représentant le Commandant de la Task Force Sabre.
Le désengagement des équipements et matériels restants de « Sabre » sera finalisé par une équipe de logisticiens déployés à cet effet, selon un chronogramme défini en accord avec l’Etat-Major Général burkinabè des Armées.
Une partie des 400 soldats français a déjà quitté le territoire burkinabè. Les soldats qui rentent encore pourraient partir le 22 février prochains, selon la télévision française TV5 Monde.
Le 18 janvier 2023, les autorités burkinabè avaient dénoncé l’accord qui autorisait la présence de l’armée française au Burkina Faso.
Cela obligeait d’office les forces spéciales à quitter le pays, conformément à ce qui est défini dans cet accord signé de 2018 sous le pouvoir de l’ancien président du Faso Roch Kaboré.
Lire aussi: Coopération : Fin des opérations de la Task Force SABRE à partir du sol Burkinabè