Le Collectif « Allons au secours du Sourou » a manifesté sa solidarité, le mercredi 25 janvier 2023, envers les déplacés internes à Tougan, dans la région de la Boucle du Mouhoun, à travers une opération de collecte de vivres dénommée « Allons au secours du Sourou ».
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Au total, une tonne et demie de vivres, des effets vestimentaires, et du savon, ont été remis à plus d’une quinzaine de ménages en difficultés.
Ce don du Collectif « Allons au secours du Sourou » , représente une infime partie de la collecte.

La plus grande partie est toujours hors de la ville en raison du blocus terroriste.
Pour le représentant du Collectif « Allons au secours du Sourou » , M. Ibrahim Sawadogo, « cette contribution est une réponse à l’urgence humanitaire au regard du flux massif des populations déplacées ». Il a témoigné sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à cette collecte qui, d’ailleurs, se poursuit.

Le représentant du Président de la Délégation Spéciale de la commune de Tougan, M. Siaka Boro a félicité de vive voix les membres du collectif pour cet élan de solidarité. Il a également émis le vœu que cette chaîne s’élargisse davantage autour de ces personnes.
Pour M. Ignace Basil Syan, Préfet du Département de Kiembara et représentant le Haut Commissaire de la province du Sourou, cette initiative illustre parfaitement les propos de Raoul Follereau : « Nul n’a le droit d’être heureux seul…».

Pour lui, aucun geste n’est minime. Il a lancé un appel à l’endroit de toute la population à emboîter ce pas et surtout à être le porte-voix de ces personnes déplacées internes. Il n’a pas manqué de saluer la promptitude et le dynamisme du collectif en cette période de turbulence.
Le collectif, composé de leaders de jeunesse du Sourou, est né spontanément afin de répondre largement aux besoins pressants des personnes déplacées internes. Ce don est une première phase et l’opération se poursuit dans l’optique de permettre aux ménages de vivre dans la dignité.
La capitale du Sourou a enregistré 19 000 personnes déplacées internes dans la période du 7 au 25 janvier 2023 selon le Directeur provincial de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, M. Alassane Kagoné.
171 tonnes de vivres acquis sur le budget de l’ État seront remis aux personnes déplacées de la province au cours de la semaine selon lui.
Lire aussi: Burkina : la ville de Tougan sous blocus terroriste attend une intervention militaire pour éviter le pire