WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
déplacés internes Tougan
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCAS) a animé une conférence de presse ce 24 janvier 2023. Selon le comité, ce sont plus de 25.000 déplacés internes qui ont rejoint la ville de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, région de la Boucle du Mouhoun, à cause des incursions terroristes.

Par Elza Nongana

La situation sécuritaire et humanitaire dans le Sourou est assez inquiétante. C’est ce qu’indique le comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCADS).

À ce jour, plus de 25.000 personnes ont rejoint la ville de Tougan à cause de l’insécurité, selon M. Youma Zerbo, le président du comité.

« La situation est marquée par un mouvement jamais égalé de populations en fuite de leur localité, abandonnant derrière elles, des greniers pleins de vivres, des troupeaux d’animaux et tout leur patrimoine culturel. Nous comptons 16.043 PDI (personnes déplacées internes) dont 9.644 femmes, 6.399 hommes et 9.700 enfants ».

déplacés internes Tougan
M. Youma Zerbo, le président du comité provincial de crise en appui au Sourou (CPCADS)

Et à en croire M. Ibrahima Koné, membre du comité, la population de Tougan a triplé avec l’arrivée des PDI réduisant la capacité d’hébergement de la ville.

« Vous ne pouvez pas trouver aujourd’hui une famille ou une concession à Tougan qui n’a pas enregistré de déplacés. Les maisons sont pleines. Nous tous ici, membres du comité, nos maisons et même nos chambres sont occupées par des déplacés ».

Aussi, selon le comité, 204 sur 255 (soit 80 %) des structures éducatives sont fermées, des activités de production sont pratiquement à l’arrêt et certains services de l’administration ont été délocalisés hors de la province (justice et impôts).

Le comité de crise demande alors l’intensification et l’accélération du gouvernement, des réponses aux cris de détresse et la mobilisation des fils et filles de la localité pour faire face aux défis humanitaires et socio-économiques.

Il invite en outre, la jeunesse de tous les villages de la province du Sourou à s’inscrire massivement dans les rangs des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour la libération du territoire national.

Et enfin, il exhorte les amis du Burkina Faso à se solidariser à la population du Sourou dans cette épreuve.

La région de la Boucle du Mouhoun est en proie depuis quelques temps aux attaques terroristes.

La ville de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou est sous blocus terroriste depuis le 13 janvier 2023.

Le 19 janvier dernier, une embuscade sur une mission d’escorte avait coûté la vie à douze (12) personnes dont 10 VDP, un (1) gendarme et un (1) civil.

Lire aussi: Burkina Faso: des opérateurs économiques volent au secours des déplacés internes à Tougan (Sourou)

www.libreinfo.net