Le 23 octobre 2023, la direction générale des douanes du Burkina a tenu sa deuxième session du Conseil de Direction de l’année.
Par Nicolas Bazié
Il s’est agi de faire l’état des lieux des différents projets en cours au sein de la direction générale des douanes. Il était aussi question de formuler des propositions pour la mise en œuvre desdits projets.
Cela passe par le traitement diligent des dossiers en instance pour un recouvrement optimal des recettes douanières au profit du Budget de l’État burkinabè.
C’est une session qui a réuni les membres du Conseil de Direction ainsi que les personnes ressources comme le directeur général du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), le Coordonnateur National de Lutte Contre la Fraude (CNLF) et le Secrétaire Général du SYNATRAD.
Ainsi, au menu de cette conclave, étaient inscrits les informations relatives au Plan stratégique 2022-2026 des douanes ; l’état des lieux des recouvrements des recettes et perspectives pour le dernier trimestre ; l’analyse sur les courants de fraude ; etc.
Selon le service de la communication de l’administration douanière, le directeur général des douanes, Mathias Kadiogo, après avoir salué la qualité des échanges, a invité les différents directeurs régionaux, les chefs de projets, les chefs de services et le personnel de l’administration à travailler au respect des textes en vigueur.
Il les a surtout invités « à redoubler d’efforts pour l’atteinte de l’objectif de recettes assigné à l’institution douanière dans la Loi de Finances Rectificative (LFR), qui est de 1000 milliards de francs CFA.»