WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
le programme voix pour le changement
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le programme Voix pour le changement (V4CP) de SNV prend fin. Les premiers responsables de SNV ont fait l’annonce de la fin de ce programme mercredi 16 décembre à Ouagadougou devant plusieurs autorités burkinabè dont le premier vice président de l’Assemblée nationale Me Benewendé Sankara. A cette cérémonie de clôture plusieurs organisations de la société civile (OSC) partenaires du programme étaient présentes. L’objectif de la cérémonie était de faire le bilan de la mise en œuvre du programme et de réfléchir sur l’après programme.

Par André-Martin Bado et Rama Diallo, stagiaires

Le programme voix pour le changement vise à promouvoir la qualification dans les métiers liés aux énergies renouvelables pour résoudre le chômage des jeunes au Burkina Faso. Ce programme est un projet de Smart Development Works (SNV),une organisation néerlandaise implantée depuis 50 ans au Burkina. Le but de ce programme est de susciter la prise en compte de la donne des énergies renouvelables dans les actions stratégiques de lutte pour l’emploi des jeunes au Burkina Faso.

La directrice pays de SNV Jeannette De Regt a invité les OSC qui ont expérimenté l’approche du plaidoyer collaboratif, à consolider les acquis. Selon elle, le programme voix pour le changement fini mais la collaboration doit rester. Votre dynamisme et votre détermination à aller de l’avant doit être encore plus grande, ajoute t-elle.

Elle a par ailleurs, exprimé sa gratitude à l’Assemblée nationale en ces termes « depuis le début, nous avons eu un grand soutien de votre institution qui a aussi présidé la cérémonie de lancement du projet. » Jeannette De Regt a également témoigné sa reconnaissance aux ministères de l’agriculture, de ressources animales et de l’énergie qui ont tout fait pour créer un climat propice pour le bon fonctionnement du programme.

La représentante des OSC Félicité Somé déclare: « si le programme a eu de bon résultats c’est grâce à l’effort de tout un chacun, c’est une seule personne qui tisse la toiture mais c’est plusieurs personnes qui la porte sur la case. » Selon elle le plaidoyer collaboratif va continuer et cela grâce à tout le monde. Les OSC ont demandés à l’ambassade des Pays Bas et à SNV de faire tout leur possible pour qu’il ait une seconde phase en vue de consolider les acquis de ce programme.

Me Belewende Sankara premier vice-président de l’Assemblée nationale représentant le président Alassane Bala Sakandé, a félicité l’esprit de collaboration et d’entraide. Il a salué cette initiative et exhorté les organisations de la société civile à continuer. Me Sankara s’est réjouit des résultats obtenus par le programme voix pour le changement avant de déclaré clos ledit programme.

Le programme qui vient de prendre fin durée cinq ans de 2016 à 2020.Il a été financé par le ministère néerlandais des Affaires étrangères. Le programme s’est déroulé dans six pays. Plusieurs OSC ont bénéficié de ce programme reparti en trois thématiques: résilience pastorale, sécurité alimentaire et énergies renouvelables.

www.libreinfo.net