Home Politique Dialogue Politique: le retour de Blaise Compaoré et d’Isaac Zida créé un...

Dialogue Politique: le retour de Blaise Compaoré et d’Isaac Zida créé un véritable clash entre l’opposition et l’APMP

0

Le dialogue politique qui a débuté le 15 juillet dernier a connu un véritable clash ce jeudi 18 juillet. En effet,l’opposition politique a estimé qu’il ne peut avoir une réconciliation nationale véritable pendant que l’ancien président Blaise Compaoré et l’ancien premier ministre Isaac Zida soient tous en exile. Les deux hommes doivent rentrer au pays a demandé l’opposition.

Cette recommandation n’a pas été du goût de l’APMP car le Président par intérim du MPP simon Compaoré a opposé un refus catégorique.Selon Simon Compaoré,personne n’a chassé le président Compaoré du Burkina,de même que le général Isaac Zida qui a décidé d’aller rendre visite à sa famille.Par conséquent, leur retour ne peut être discuté dans ce dialogue politique. Mais Zéphirin Diabré,le chef de file de l’opposition pense qu’il faut absolument que Blaise Compaoré rentre parce qu’il a dirigé au moins le Burkina pendant 27 ans, rien dans le sens de la réconciliation ne peut se faire à son absence.

Selon les sources de libreinfo.net la tension était vive à tel point que les travaux ont connu une suspension avant d’être repris plus tard. Il a fallu l’intervention du président du HCRUN (Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale)Léandre Bassolé pour ramener les deux parties au calme. Pour sa part, Simon Compaoré estime qu’une recommandation peut être faite à l’endroit de la justice qui pourrait lancer un mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré pour son retour par contre Zéphirin Diabré préconise un retour de manière diplomatique au regard de son statut d’ancien chef d’état qui a fait 27 ans au pouvoir,quitte à ce qu’il soit attendu par la justice même au lendemain de son retour. Pour le chef de file de l’opposition,l’essentiel c’est d’avoir Blaise Compaoré sur le territoire burkinabè afin de pouvoir réaliser la vérité,la justice et la réconciliation, selon la source de libreinfo.net.

Les discussions reprennent ce vendredi,au cas où il n’y aura pas de consensus sur le sujet,les deux parties passeront à une autre question .
La rédaction
www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
22 × 27 =