Le dialogue politique entre l’opposition politique et la majorité présidentielle entamé le 27 septembre 2021 à Ouagadougou a pris fin ce mardi 28 septembre. La cérémonie de clôture a été présidée par le président du Faso Roch Kaboré.
Par Rama Diallo, stagiaire
Au sortir des deux jours du dialogue politique entre l’opposition politique et la majorité présidentielle, plusieurs questions ont été abordées notamment le retour des exilés politiques pour la bonne marche du processus de réconciliation nationale en cours. « nous saluons les efforts que le président du Faso est en train de mener de sorte à permettre un dialogue constructif pour que l’ancien président Blaise Compaoré et Yacouba Isaac Zida puissent rentrer» a indiqué Vincent Dabilgou, le co-président du dialogue politique, chef de la délégation de la majorité présidentielle.
Pour ce qui concerne les élections municipales, les deux parties ont convenu de laisser les populations déplacées internes voter sur leurs localités d’accueil. Le dialogue a aussi pris l’engagement d’accompagner les femmes pour l’effectivité réelle du quota genre.
Le choix des maires va se faire par un vote au suffrage universel direct uninominal. C’est à dire que pour chaque commune, chaque parti va choisir son maire et dire que c’est lui là qui sera notre maire. Les populations se réuniront et choisiront à l’intérieur et librement celui qui a conduire la destinée du développement dans chaque commune. Cependant, il n’y a pas eu de consensus sur la date à laquelle cette reforme prendra effet. La majorité souhaite plutôt que les maires soient élus au suffrage universel direct. Tout cela reste un point de divergence qui sera tranché par le Président du Faso, a déclaré Vincent Dabilgou.
Les participants aux dialogue politique politique se sont aussi penché sur le financement des partis politiques. Il a été décidé de mettre un comité bipartite de six personnes (opposition et majorité) pour réfléchir dans le sens de l’élargissement des bénéficiaires des financements des partis politiques.
Le forum national de la réconciliation nationale est prévu du 17 au 23 janvier 2022. Le Président du Faso a manifesté sa volonté de faire en sorte que ce forum convoque tous les concernés dans le sens que les Burkinabè ont besoin d’une réconciliation nationale.
Lire aussi: Burkina Faso: la réconciliation, la sécurité et les municipales au menu de la reprise du dialogue politique