La diaspora Burkinabè vivant aux États-Unis a mobilisé plus de 82,599.73 de dollars US soit 48.680.751 FCFA pour l’effort de guerre au pays. Elle a versé cet argent sur le compte du Trésor Public Burkinabè.
Par La Rédaction
Loin de la mère patrie, les Burkinabè de la diaspora vivant aux États-Unis ont mobilisé plus de 48 millions de FCFA pour l’effort de guerre lancé par les autorités de la Transition. En effet, la diaspora burkinabé résidant aux USA a initié une campagne de collecte dénommée: «Opération Mon Faso d’abord».
Lancée depuis décembre 2022, «l’Opération Mon Faso d’abord» a permis de collecter 82,599.73 dollars américain soit 48.680.751 FCFA au sein des associations, des communautés religieuses, des ONG, des entreprises et personnes indépendantes qui n’ont ménagé aucun effort pour le succès de l’opération.
Le montant mobilisé a été directement transféré le 27 avril 2023 sur le compte du Trésor Public prévu à cet effet (Avis de Recette et Attestation D’encaissement).
En rappel, la diaspora Burkinabè avait déjà réalisé en 2020, un projet humanitaire dénommé «Don de Tous pour Tous » qui a permis de distribuer des paniers alimentaires de 20.000 FCFA à 800 familles déplacées internes à Kaya, Kongoussi (région du Centre-Nord), Fada N’Gourma (région de l’Est) , et Houndé (région des Hauts-Bassins).
Dans cette même lancée, elle a déjà affrété (courant Avril 2023) un conteneur de matériel biomédical d’une valeur de 400,000 dollars américain soit 240.000.000 de FCFA pour venir en appui au service de pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sanou Souro de Bobo Dioulasso en collaboration avec les bénéficiaires.
D’autres projets sont toujours en perspectives pour également soutenir le service de maternité et de la Pédiatrie du Centre Médical avec Antenne (CMA) de Pyssi.
La diaspora saisit cette opportunité pour traduire ses remerciements et sa gratitude à l’endroit de tous ceux qui ont bien voulu faire preuve de compassion et de solidarité avec les populations en détresse à travers ces contributions.