Le président du Togo Faure Essozimna Gnassingbé a reçu en audience le vendredi 9 août 2024 à Lomé, dans la capitale togolaise, des émissaires de son homologue burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.
Par Hakim Hien
Deux ministres burkinabè, le ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré et son collègue de l’Administration territoriale, Emile Zerbo étaient vendredi à Lomé.Ils ont rencontré le chef de l’état togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, selon la présidence togolaise.
Les émissaires du chef de l’état burkinabè, Ibrahim Traoré étaient porteur « d’un message de fraternité et de solidarité du Président du Faso ».
Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, monsieur Traoré a déclaré, « je voudrais encore une fois remercier le Président de la République Togolaise, pour le privilège et l’hospitalité. Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré nous a mandatés de venir lui réaffirmer son message de fraternité et de solidarité ainsi que l’appréciation positive du leadership du Président togolais sur les questions de la sous-région », rapporte la présidence du Togo
La présidence ajoute que le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean Marie Traoré a salué « l’exemplarité des relations d’amitié et de coopération entre Lomé et Ouagadougou. ».
Le Togo est l’un des rares pays de la Cedeao qui entretient à ce jour des relations diplomatiques étroites avec les trois pays de l’Alliance des états du Sahel (AES). Le Togo participe même à des manœuvres militaires avec les pays de l’AES comme le Niger et le Burkina Faso.
Par ailleurs, la Cedeao a même désigné le président Faure Essozimna Gnassingbé lors de son dernier sommet à Abuja, au Nigeria pour conduire une délégation présidentielle afin de renouer le dialogue avec les trois pays de l’organisation sous régionale suite à l’annonce de leur retrait.