spot_img

Diplomatie: La Centrafrique met fin à un statut spécial accordé aux ambassadeurs de la France dans le pays

Publié le : 

Publié le : 

La République centrafricaine a mis fin à un statut spécial qui fait du haut représentant de Paris le doyen du corps diplomatique accrédité dans le pays depuis plusieurs années. Cette information a été rendue publique à la suite de la fuite mardi 8 novembre d’une lettre officielle dans laquelle la ministre centrafricaine des Affaires étrangères Sylvie Baïpo-Témon notifie l’information à son homologue française Catherine Colonna.

Par La Rédaction

La Centrafrique vient de mettre fin à un accord diplomatique vieux de 62 ans avec la France. Il s’agit du décanat, fruit d’un accord de coopération entre les deux pays datant de l’indépendance de la RCA le 13 août 1960.

Le décanat est un statut spécial qui a toujours fait du haut représentant de Paris le doyen du corps diplomatique accrédité dans le pays d’Afrique centrale.

Dans la missive, la diplomate centrafricaine met en cause la personnalité de l’ambassadeur française.

Elle l’accuse d’avoir « des attitudes irrespectueuses aux invitations du chef de l’État », ou encore de s’adonner à « la désinformation et à la délation ».

Des relations diplomatiques de plus en plus tendues en la Centrafrique et la France.

Depuis quelques années, les relations entre la France et la République centrafricaine (RCA) se sont dégradées dans un contexte marqué par une guerre d’influence entre la France et la Russie, notamment avec l’arrivée des paramilitaires russes de Wagner dans le pays.

Outre cette présence des paramilitaires russes de Wagner, des incidents diplomatiques ont eu lieu entre les deux pays.

Le 21 février 2022, quatre soldats français escortant le chef d’état-major de la force de l’ONU ont été arrêtés à l’aéroport de Bangui, dans la capitale centrafricaine. Ils ont ensuite été accusés de « tentative d’assassinat ».

Le 10 mai 2021, Juan Rémy Quignolot, un ancien militaire a été interpellé à Bangui en possession d’armes de guerre. Il a été également accusé d’« atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat » et de « complot ».

www.libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

Burkina : l’UNMO/CIR du ministère du Commerce forme plusieurs étudiants en marketing digital

L’Unité nationale de mise en œuvre du cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), placée sous la tutelle technique du ministère du Commerce et du développement industriel,...

Burkina: « enlèvement » de Anselme Kambou, la famille s’inquiète

Depuis près d'une semaine, les réseaux sociaux annoncent l'enlèvement de Anselme Kambou. Ce 26 septembre 2023, à travers un communiqué,  sa famille sort de...

Burkina : Le développement du secteur des minéraux au cœur d’un atelier à Ouagadougou 

Le ministère de l'Energie, des Mines et des Carrières organise du 26 au 27 septembre 2023 à Ouagadougou un atelier de formation et de...

Médias: le journal Jeune Afrique proteste contre sa suspension au Burkina Faso 

La suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports du journal Jeune Afrique au Burkina Faso passe comme une « décision qui contribue un peu plus à faire du pays une zone de non-information »

Médias : le journal Jeune Afrique suspendu au Burkina jusqu’à nouvel ordre

Le gouvernement burkinabè a décidé ce 25 septembre 2023, de la suspension du journal Jeune Afrique au Burkina Faso jusqu’à nouvel ordre
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...