Home Diplomatie Diplomatie: le Burkina appelle à une cessation immédiate des opérations des milices...

Diplomatie: le Burkina appelle à une cessation immédiate des opérations des milices du Polisario dans le Sahara marocain

Image d'illustration
Image d'illustration

Fait rarissime pour le Burkina Faso. Il n’est pas coutume de voir le Burkina Faso se prononcer officiellement dans des crises extérieures. Cependant, le pays a brisé son silence dans la crise du Sahara marocain avec le front Polisario. Le gouvernement burkinabè par la voix du Ministre des affaires étrangères Alpha Barry appelle les milices du Polisario à cesser immédiatement leurs actions. 

Par La Rédaction

Dans un communiqué en date du 17 novembre 2020,rendue publique ce samedi 28 novembre par le ministère des affaires étrangères, le gouvernement burkinabè dit suivre avec une attention particulière depuis le 21 octobre les opérations et les actions entreprises par les milices du Polisario dans la zone tampon Guerguerat. Selon le  Burkina cette situation empêche la libre circulation des personnes et des biens, toute chose qui fragilise le cessez-le feu signé avec le Royaume du Maroc.

Le Burkina Faso se dit “profondément préoccupé par ces actions illégales et soucieux du rétablissement d’une paix durable entre les parties” par conséquent les autorités burkinabè appellent “à une cessation immédiate des opérations qui portent un coup aux efforts du Secrétaire général des nations unies visant à aboutir sur une solution politique sur la question du Sahara marocain,” peut-on lire dans le communiqué.

Dans son communiqué, le gouvernement burkinabè appelle à la reprise des négociations entre le Royaume du Maroc et le Polisario pour une solution politique et diplomatique à ce différend, tout en réaffirmant son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume chérifien.

www.libreinfo.net