Home Diplomatie Diplomatie : Le Mali prêt à coopérer avec la France si elle...

Diplomatie : Le Mali prêt à coopérer avec la France si elle respecte sa «souveraineté»

0
Mali
Le ministre malien des Affaires étrangères , Abdoulaye Diop

Le Mali dit être prêt à restaurer ses liens avec la France bien qu’il accuse Paris d’avoir aidé des groupes terroristes et réclame toujours une session spéciale à l’ONU sur le sujet. L’annonce a été faite mardi 25 octobre par le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop.

 Par Mathilde Zoungrana

 «Le Mali a souhaité que notre souveraineté soit respectée, que nos choix stratégiques et nos choix de partenaires soient respectés et que, les intérêts vitaux des Maliens soient pris en compte. Si ces éléments sont observés, le Mali n’a de problème à traiter avec aucun partenaire, y compris la France » a indiqué le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop lors du 8e forum international de Dakar sur la sécurité et la paix en Afrique. Pour Abdoulaye Diop, le Mali ne saurait se départir d’aucun partenaire qui respecte ses choix.

Sur la question des accusations formulées contre la France dans une lettre adressée au Conseil de sécurité de l’ONU portant «violations répétitives et fréquentes de l’espace aérien malien par la forces françaises», Abdoulaye Diop dit attendre la session spéciale que le Mali réclame pour produire les preuves.

Selon les déclarations du chef de la diplomatie malienne « Le Mali n’est pas un enfant. Nous sommes membres des Nations unies, nous connaissons les règles. Nous avons demandé une session spéciale pour pouvoir discuter de cette question. Ceux qui sont en face, de quoi ils ont peur ? Si on n’a pas de preuves, pourquoi convoquer la session? »  a-t-il lancé lors de son intervention.

Lire aussi: Conseil de sécurité de l’ONU: le Mali réaffirme ses accusations portées contre la France

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
6 + 24 =