Les 46 soldats ivoiriens ont été libérés ce 7 janvier 2023 par les autorités maliennes. Cela, 5 mois et 27 jours après leur arrestation le 10 juillet 2022 à l’aéroport international Modibo Keita de Bamako.
Par Nicolas Bazié
Les soldats devraient transiter par Lomé où le président togolais Faure Gnassingbé les remettra officiellement au ministre d’Etat ivoirien en charge de la Défense, Téné Birahima Ouattara, qui les ramènera en Côte d’Ivoire.
L’avion devrait atterrir à l’aéroport international Félix Houphët-Boigny de Port-Bouët où une cérémonie d’accueil à laquelle leurs familles pourraient participer était prévue au pavillon présidentiel, en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara, selon les services de la présidence.
Cependant, il faut préciser que l’heure de l’arrivée de ces 46 soldats n’a pas été communiquée. Cette libération intervient au lendemain d’une grâce présidentielle qui leur a été accordée par le chef de l’État malien Assimi Goïta.
Une grâce avec remise totale de peines qui vient mettre fin à une longue crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Mali malgré les ultimatums et les sanctions annoncées par l’espace Communautaire, la CEDEAO.
Le président Gnassingbé a joué un rôle décisif de médiateur en vue d’obtenir la libération de ces militaires qui étaient détenus depuis le 10 juillet 2022. Ainsi, peu après l’annonce de la grâce présidentielle, il s’est « réjoui » dans un tweet tout en remerciant le président Assimi Goïta pour le geste.
Lire aussi: Mali/Diplomatie : grâce présidentielle pour les 49 soldats ivoiriens 5 mois et 26 jours après