Home Diplomatie Diplomatie : le Mali expulse l’Ambassadeur de France

Diplomatie : le Mali expulse l’Ambassadeur de France

0
Meyer-ambassadeur-France-au-Mali
L'ex-Ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer.

Les autorités maliennes ont demandé à l ‘Ambassadeur de la France, Joël Meyer, de quitter le territoire du pays. Un délai de 72 heures lui a été donné. C’est l’annonce qui a été faite à travers un communiqué le lundi 31 janvier 2022 à la télévision nationale malienne.

Par André-Martin Bado

Plus rien ne va entre Paris et Bamako. Les tensions se sont exacerbées au point de coûter le séjour à l’Ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer. Il a été expulsé de Bamako avec un délai de 72 heures pour quitter le territoire malien.

Les autorités maliennes justifient cette décision par les récentes déclarations hostiles du chef de la diplomatie française Jean Yves Le Drian. « Le gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales» a indiqué le communiqué.

Toutefois, le Mali réitère sa disposition à maintenir le dialogue et poursuivre la coopération avec ces partenaires y compris la France. Mais cela doit se faire dans «le respect mutuel et sur la base du principe cardinal de non-ingérence, conformément aux aspirations légitimes du Peuple malien.» ont déclaré les autorités.

Cette convocation marque un nouveau durcissement des tensions entre le Mali et la France. Il faut rappeler que depuis l’avenue de la junte au pouvoir, les relations n’ont cessé de se détériorer entre ces deux pays.

Ce n’est pas la première fois que les autorités maliennes expulsent un représentant de la diplomatie de l’ancienne métropole. En octobre 2021, le représentant spécial de la Cédéao, le Burkinabè Hamidou Boly, a été déclaré persona non grata.

www.libreinfo.net 

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =