Home Diplomatie Diplomatie: suspension de l’aide au développement de la France, cela ne «suscite...

Diplomatie: suspension de l’aide au développement de la France, cela ne «suscite aucun regret » selon le Mali

0

La France a décidé de suspendre son aide publique au développement en destination du Mali, invoquant le recours au groupe «paramilitaire russe Wagner» par les militaires au pouvoir à Bamako. Une décision qui semble être un non évènement pour les autorités maliennes qui ont réagi, à travers un communiqué publié ce 21 novembre 2022.

Par la Rédaction

La France avait notifié par voie diplomatique, la suspension de son aide au développement en faveur du Mali, indique un communiqué du ministère de l’administration territoriale malien. Qu’à cela ne tienne, c’est une décision qui ne «suscite aucun regret », déclarent les autorités maliennes. 

Cette aide «contribue à la restauration de notre dignité bafouée» précise le communiqué du ministère qui ajoute qu’elle est «utilisée comme un moyen de chantage des gouvernants ». L’aide au développement est utilisée «dans le soutien aux terroristes opérant sur le territoire malien», poursuit toujours le communiqué. 

Le gouvernement de la Transition du Mali ne s’arrête pas là. En réponse à la suspension de l’aide publique en question, il a décidé d’interdire,« avec effet immédiat, toutes les activités menées par les ONG opérant au Mali sur financement ou avec l’appui matériel ou technique de la France, y compris dans le domaine humanitaire». 

Cela intervient quelques mois après le retrait définitif des soldats français de l’opération Barkhane  du territoire malien. 

Il faut dire que rien ne va entre la France et le Mali, depuis l’avènement des militaires au pouvoir en 2020, par un coup d’État qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
3 × 13 =