Le médiateur de la CEDEAO pour la Guinée, Yayi Boni est arrivé à Conakry le 19 juillet 2022. Il a été accueilli à l’aéroport par les autorités de la Transition. C’est lui l’intermédiaire entre l’institution sous-régionale et la Guinée, pour travailler à un retour à l’ordre constitutionnel.
Par Nicolas Bazié
C’est le 3 juillet 2022 qu’il a été nommé médiateur de la CEDEAO pour la Guinée Conakry. Thomas Yayi Boni, ancien Président du Bénin est arrivé en Guinée, pour tenter une médiation entre l’espace communautaire et les autorités, quant à la présentation d’un chronogramme acceptable de la Transition.
Le conseil national de la Transition avait adopté une résolution de 36 mois de Transition. Une durée que la CEDEAO a rejeté.
Il faut rappeler qu’avant la nomination de Yayi Boni, c’était le Ghanéen Ibn Chambas qui avait été désigné comme médiateur. Mais, il a été récusé par les militaires au pouvoir.
Thomas Yayi Boni va-t-il réussir sa mission comme Jonathan Goodluck au Mali et Mahamadou Issoufou au Burkina Faso ? Les autorités de la Transition vont-elles accepter réduire la durée de la Transition pour faciliter un retour rapide à l’ordre constitutionnel ?