WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Disparition de Assimi Kouanda : Le CDP témoigne sa solidarité, la NAFA plaide pour le retour de sa dépouille au pays

Assimi Kouanda Mort

 Assimi Kouanda est décédé, le mardi 1er juin 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire à l’âge de 65 ans.  Selon les informations, il a été victime d’un malaise et c’est dans la clinique où il a été conduit qu’il a rendu l’âme.

Par Abdoul Wahab Mandé, Stagiaire

Fidèle compagnon de Blaise Compaoré, Assimi Kouanda a été son directeur de Cabinet.

Ancien secrétaire exécutif  national du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), il a été ministre d’Etat, maire de la commune de Nongr-Maassom, à Ouagadougou et conseiller municipal dans la capitale.

L’homme de 65 ans qui est mort le 1er juin 2021 à Abidjan avait suivi Blaise Compaoré dans son exil ivoirien après l’insurrection populaire de 2014.

Né le 31 décembre 1956, Assimi Kouanda a présenté son mémoire de maitrise en 1981 à l’université de Ouagadougou sur le thème : « les conditions sociologiques et historiques de l’intégration des Yarse dans la société mossi de Ouagadougou ».

Après sa Maitrise en 1981, il poursuivra ses études en France au sein de l’université Paris I- Panthéon Sorbonne qui sera sanctionnées par un doctorat de troisième cycle.

Il soutiendra sa thèse de doctorat en 1984 sur « les Yarse, fonction commerciale, religieuse et légitime culturelle dans le pays moaga (évolution historique) ».

Enseignant à l’université de Ouagadougou, il sera assistant au département histoire et archéologie dès 1984.

Au regard de ses compétences, il sera alors inscrit sur la liste d’aptitude aux fonctions de maître assistant.

Par la suite, il est nommé chef du département histoire et archéologie et vice-doyen des affaires académiques de la faculté des langues, des arts, des sciences humaines et sociales.

Il a marqué la vie politique Burkinabè. Ainsi, ses camarades pleurent un grand homme. Son parti le CDP est solidaire à sa famille biologique.

Une délégation, avec à sa tête Eddie Komboigo, président du CDP, est allée présenter ses condoléances à la famille.

Dans un communiqué, la Nouvelle Alliances du Faso (NAFA) dit apprendre avec tristesse la mort du spécialiste des études arabo-musulmanes, le Dr Assimi Kouanda.

Le parti de Djibril Bassolé retient de lui, un homme politique Loyal, fidèle, engagé et un citoyen compétent. La NAFA souhaite le retour de la dépouille au Burkina.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine