Accueil Politique Dix mois après le procès putsch manqué: “On n’a pas une clarté...

Dix mois après le procès putsch manqué: “On n’a pas une clarté de vision sur le type de justice que le Burkina doit avoir” Me Prosper Farama

La leçon que moi, je tire de ce procès, c’est que quatre ans après l’insurrection, au niveau judiciaire, on a un problème. Nous sommes dans une sorte de tohu bohu si vous permettez l’expression. On n’a pas une clarté de vision sur le type de justice que le Burkina doit avoir. Si vous entendez le burkinabè parler aujourd’hui de la justice, ils sont très amers, ils ne comprennent rien, car ils ont l’impression que c’est un Fourre-tout. Cela est lié à une situation très claire et très nette, une insuffisance criarde d’une vision politique et d’une vision pratique de l’institution judiciaire par le pouvoir actuel. Le pouvoir actuel ne sait pas quel type de justice donner à la population qui a soif de la justice après une insurrection. Si nous continuons dans cette logique, on fera des procès après des procès, et on aura toujours un sentiment d’insatisfaction.
Ce qui convient de faire, ce que nous devons avoir le courage de faire, c’est de nous mettre ensemble, dans la logique de la post-insurrection et de maintenir la consolidation de ces acquis, de définir le type de justice que nous voulons et que nous soyons prêts à l’assumer entièrement et pleinement. Le contenu de nos lois est inadapté à un contexte post-insurrectionnel. Les questions que nous nous sommes posées lors de ce procès, les mêmes questions reviendront avec le procès de l’insurrection avec les ministres. Nous ne sommes donc pas encore sortis de l’ornière. Si notre justice ne change pas dans sa forme et son contenu avant le procès de l’insurrection, nous aurons toujours un sentiment d’insatisfaction. Ce matin j’ai croisé un ouagalais et il m’a dit « Maitre, courage ! Je ne viens plus à votre procès parce que j’ai l’impression que c’est de la plaisanterie que vous nous servez. Cela est ridicule, et ce n’est pas cela la justice ».

Commenter

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 × 21 =