WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Donald Trump supprimer USAID
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le président américain Donald Trump ne cesse de rejeter l’agence américaine d’aide internationale, USAID. Ce vendredi 7 février 2025, il a encore dénoncé  avec insistance  » la corruption » au sein de la plus grande agence humanitaire au monde.

Par Hakim Hien 

Selon le président américain Donald Trump, il faut supprimer USAID. «La corruption est à des niveaux jamais vus. Il faut la supprimer !», a t-il déclaré ce vendredi. Pendant ce temps, le célèbre journal américain, The New York Times, révélait dans sa parution de ce jour que le personnel de USAID va être réduit de 10 000 employés actuellement à moins de 300 personnes, si l’on croit aux reformes en cours.

Les rares personnes épargnées par les licenciements sont les employés sanitaires et humanitaires. Ainsi, on annonce également la suppression de 800 programmes et contrats administrés par l’agence d’aide internationale USAID.

Deux syndicats du personnel ont saisi la justice le jeudi 6 février pour mettre fin au licenciement car ils estiment que cela ne peut se faire sans l’accord du Congrès. Le lundi 3 février, la nouvelle administration américaine de Donald Trump a demandé aux travailleurs de USAID à Washington de rester chez eux à la maison. Les bureaux sont restés fermés.

USAID a été créé en 1961 par le président Démocrate John F. Kennedy. Plus de soixante ans après, USAID est devenue la plus importante agence au monde en terme de soutien humanitaire et d’appui dans plusieurs domaines comme la santé, l’agriculture, l’assainissement et l’hygiène etc.

Elle apporte assistance aux pays en détresse et aux besoins humanitaires de l’Onu.

www.libreinfo.net