Le parti Le Faso Autrement dit se réjouir de voir son président Dr Ablassé Ouédraogo faire signe de vie le 19 février 2024, 60 jours après son «enlèvement» à son domicile. Il exige également sa libération immédiate.
Par Nicolas Bazié
Dr Ablassé Ouédraogo, 70 ans est apparu dans une vidéo et des images habillé en treillis militaire arme en main.
Ce sont des « images qui nous font savoir qu’il est entre les mains de l’armée et confirme que ce sont ses prises de positions sans filtre et salutaires pour la vie de la nation qui lui ont valu cet enlèvement», lit-on dans un communiqué de son parti Le Faso Autrement.
« Si nous nous réjouissons de ce signe de vie du Président de notre parti, le tout premier depuis son enlèvement, l’émotion est cependant grande au vu de cette vidéo présentant un homme de plus de 70 ans effectuer des manoeuvres militaires sous la contrainte et sous les yeux de nos concitoyens, de ses enfants, petits enfants et du reste du monde», poursuit le communiqué.
« D’ailleurs, une toute petite analyse de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre que Dr Ablassé n’a pas pu s’accroupir pour effectuer une certaine manœuvre à cause de problèmes articulaires dus à son âge avancé. Cette situation est-elle créée pour aggraver son état de santé à court, moyen ou long terme ? Une fois de plus, nous prenons le peuple à témoin. Aller au front est salutaire pour la lutte contre le terrorisme mais encore, faut-il en avoir les capacités».
C’est un fait «regrettable» que le parti dit condamner, tout en dénonçant une « punition déguisée».
« Nous exigeons de ses ravisseurs sa libération immédiate afin qu’il puisse rejoindre sa famille et bénéficier de soins convenables au regard de son état de santé», conclut le communiqué.