Home Société Burkina Faso : Dr Jacob Yara installé dans ses fonctions de directeur...

Burkina Faso : Dr Jacob Yara installé dans ses fonctions de directeur général de l’ENAM 

0
Dr Jacob Yara
Le nouveau Directeur Général de l'ENAM, Dr Jacob Yara (à gauche) lors de son installation

Le nouveau directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Dr Jacob Yarabatioula a été installé dans ses fonctions le vendredi 12 août 2022. Son installation intervient 48h après sa nomination. 

Par Daouda Kiekieta

Il s’appelle Jacob Yarassoula Yarabatioula, mais ses proches l’appellent affectueusement Dr Yara. Nommé le 10 août 2022, il a été installé dans ses fonctions de de Directeur général deux jours après. Il n’y a donc pas de temps mort.

C’est le secrétaire général du ministère de la fonction publique, Hamidou Sawadogo qui a procédé à l’installation du nouveau patron de l’école des cadres de la fonction publique.

Dr Yara a demandé d’emblée à ses collaborateurs mobilisés pour l’occasion de l’accueillir « en tant que frère et collaborateur pour qu’ensemble nous puissions relever les grands défis avec professionnalisme, dévouement et dans la solidarité ».

L’enseignant-chercheur, Dr Jacob Yara n’est pas nouveau à l’ENAM. Il connait bien cette prestigieuse école car il y donne des cours depuis 2011 soit plus d’une décennie.

Un homme polyvalent

Docteur en sciences de l’information et de la communication (SIC) ; enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, Dr Jacob Yara fait partie des premiers universitaires à s’intéresser aux questions de l’extrémisme violent au Burkina Faso. De ses expériences en sociologie, il s’intéresse au mieux au sujet et très méthodiquement.

Il décrypte avec aisance les questions de radicalisation au point où il n’hésitait pas à partager ses analyses au média Libreinfo.net. Il fut d’ailleurs le premier à confier au journal dans un entretien en 2019 que des femmes jouent un rôle capital dans les rangs des groupes armés terroristes.

« Les Groupes armées terroristes n’ont jamais pu réussir sans l’implication de femmes. (…) Elles  y jouent le rôle de renseignement, d’organisation de la logistique avec des facilités de dissimilation du fait de leur nature de femme, de transport de munitions ou d’armes ». Une information confirmée trois ans plus tard, le 29 juillet 2022 par les forces de défense et de sécurité.

Depuis plusieurs années, il étudie le comportement du phénomène de l’extrémisme violent dans la bande sahélo-saharienne et dans les zones vulnérables du Burkina Faso.

De janvier à juin 2015, il a apporté son expertise dans le cadre d’une étude régionale des Perceptions sur les facteurs de l’insécurité et de l’extrémisme violent dans la région frontalière du Sahel.

Une étude commanditée par le Programme des Nations Unies pour développement (PNUD) ayant concerné huit pays dont le Burkina Faso.

Dr Jacob Yara, homme de Lettres et de culture

Le nouveau Directeur général de l’ENAM est aussi un homme de Lettres. Il enseigne à l’Unité de formation et de recherche en lettres, arts et communication depuis 2013 à l’Université Joseph Ki-Zerbo et précisément en AGAC, Arts de la Gestion et de l’Administration culturelle. Très sociable et attentif, il est toujours proche de ses étudiants. Ce qui n’enlève rien à sa rigueur au travail.

Sa passion pour le secteur culturel est un secret de polichinelle. Imbibé dans le domaine culturel, il assure des conférences sur des questions importantes du développement culturel.

Il reçoit parfois des distinctions pour son apport au secteur. En mars 2021, il sort coup sur coup deux œuvres qui traitent des enjeux des industries culturelles et créatives dans la perspective de leur développement.

De 2012 à 2015, il a assuré le poste d’administrateur culturel du Centre de développement chorégraphique, la Termitière après avoir passé deux ans en tant que coordonnateur des Nuits Atypiques de Koudougou soit de 2007 à 2009.

En juillet 2022, Fatim Djia élève-étoile du Centre-Sud désigne le natif du Centre sud également, Dr Jacob Yara comme sa personnalité de rêve dans le cadre de l’émission télévisuelle Tableau d’Honneur (TH).

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 × 25 =