Home Non classé Drogue et insécurité : la caravane Oskimo Tour va mener la sensibilisation dans plusieurs...

Drogue et insécurité : la caravane Oskimo Tour va mener la sensibilisation dans plusieurs régions du Burkina

La caravane Oskimo Tour va mener la sensibilisation sur la lutte contre la Drogue et insécurité dans plusieurs régions du Burkina
Les organisateurs de la ''caravane Oskimo Tour'' dont l'artiste Oskimo (milieu), annoncent la 14e édition qui se tiendra du 2 avril au 30 mai 2021 dans plusieurs localités du Burkina.

La caravane de sensibilisation Oskimo Tour 2021 dénommée « Jeune propre sans drogue », qui est à sa 14e édition, se tiendra du 2 avril au 30 mai 2021. Placée sous le thème : « Lutte contre la drogue et l’insécurité routière au Burkina Faso : quel engagement des jeunes pour la paix et la réconciliation nationale », la campagne de sensibilisation 2021 va toucher 12 localités du pays.  L’information a été donnée ce vendredi 26 février 2021 par le comité d’organisation au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Par Etienne Doly, stagiaire

La caravane Oskimo Tour est une tournée d’artistes et de jeunes pour sensibiliser les populations, et plus particulièrement la jeunesse sur les dangers de la consommation de la drogue. Elle a été imaginée par l’Association Initiative culturelle pour la santé et le développement (ICSD) pour accompagner l’État dans ses efforts de lutte contre l’insécurité.

Pour son promoteur, l’artiste musicien Oskimo, Youssouf Sawadogo à l’état civil, cette campagne de sensibilisation vise à « conscientiser les populations sur l’ampleur de l’insécurité routière d’une part, et d’autre part, susciter leur franche collaboration avec les services de lutte contre la drogue ». Pour les organisateurs de l’évènement, la consommation de la drogue entraîne la recrudescence de l’insécurité, notamment le terrorisme, les braquages et l’insécurité routière. L’engagement des différentes parties prenantes va permettre d’éradiquer le terrorisme et la consommation de la drogue, foi du comité d’organisation.

La campagne de sensibilisation sera menée autour des animations publiques, des prestations artistiques, la projection de films sur la drogue en milieu jeune, des témoignages et des partages d’expériences, et des activités de communication de proximité.

Créée depuis 2008, la caravane Oskimo Tour contribue énormément, selon son promoteur, à arracher la jeunesse de la drogue et des autres stupéfiants. « Depuis 14 ans, si la caravane n’existait pas, il aurait fallu la créer », a déclaré l’artiste musicien. La caravane permet aussi, d’interpeller l’État sur le phénomène de la drogue et sur les autres maux qui compromettent l’avenir de la jeunesse.

L’artiste musicien Oskimo, Youssouf Sawadogo à l’état civil, est le promoteur de la “caravane Oskimo Tour” qui mène des sensibilisations sur la lutte contre la Drogue et insécurité à travers le pays.

L’édition 2021 d’Oskimo Tour qui sera officiellement lancée le 2 avril à Dédougou, va toucher 12 localités du Burkina. Durant le mois d’avril, les villes concernées sont entre autres, Dédougou (2 avril), Ouessa (4 avril), Manga (9 avril) et Ouagadougou (10 avril). En mai, la caravane va sillonner les villes de Fada (14 mai), Koupéla (15 mai), Banfora (20 mai), Bobo-Dioulasso (21 mai), Ouahigouya (27 mai), Boussé (28 mai), Kaya (29 mai), et enfin Tenkodogo (30 mai).

Chaque année, Oskimo Tour associe la thématique de l’évènement à l’actualité du pays. Pour l’édition 2021, la sensibilisation des populations à l’adoption des mesures barrières contre la covid-19 et la question de la réconciliation nationale seront au programme des échanges. Selon le comité d’organisation, la caravane va mobiliser les jeunes des différentes villes sillonnées sur la nécessité de la continuité du strict respect des mesures barrières pour stopper la transmission de la maladie à corona virus. Les jeunes seront également interpellés sur la réconciliation nationale pour un retour de la paix au pays des hommes intègres.

www.libreinfo.net