WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
vaccins d’Ebola en Guinee
Facebook
X
Print
WhatsApp

11300 doses de vaccin contre la fièvre hémorragique Ebola sont arrivées lundi 22 février 2021 par avion en Guinée. Cette livraison de vaccins va permettre  de débuter une campagne de vaccination contre la fièvre hémorragique Ebola qui est réapparu récemment réapparition dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Par Etienne Sanon

« Ce sont des vaccins qui ont été livrés à travers le siège de l’Organisation mondiale de la santé à Genève. Le fabricant a mis à disposition 11.000 doses de ces vaccins pour contribuer à la riposte en cours à N’Zérékoré à Gouecké mais aussi dans tous les autres sites où il y a des cas qui ont été suspectés », explique George Alfred Ki-Zerbo, le représentant de l’OMS en Guinée.

Une partie de ces vaccins doit être acheminée vers Gouecké et Nzérékoré dans le sud-est du pays. C’est en Guinée forestière, une région voisine de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire que Ebola a récemment fait cinq morts.

Selon le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, Dr Sakoba Keïta, l’opération de vaccination va commencer ce mardi 23 février 2021, à Gouecké, l’épicentre de la maladie et s’étendra progressivement dans les autres localités touchées par Ebola. Quatre équipes seront déployées sur le terrain pour mener à bien l’opération de vaccination.

Les responsables du système sanitaire guinéen rassurent que, 20 000 doses sont également attendues à Conakry dans les prochains jours.

Une vaste campagne de sensibilisation des populations est en cours à Gouecké, pour obtenir l’adhésion des populations à cette campagne de vaccination.

Les vaccins fournis par l’OMS étaient initialement attendus dimanche à Conakry mais des conditions météorologiques défavorables avaient obligé l’avion en provenance de Genève à se poser à Dakar au Sénégal.

Un avion de United Mining Supply, une entreprise de transport et de logistique spécialisée dans l’activité minière en Guinée, a été dépêché au Sénégal pour assurer le transbordement et convoyer les vaccins.

L’épidémie actuelle en Guinée est la première résurgence d’Ebola en Afrique de l’Ouest depuis l’épidémie de 2013-2016 qui a causé plus de 11.300 décès principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Le virus Ebola se transmet à l’homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

www.libreinfo.net