Home Economie Economie-Covid-19 : ‘’Rood-Woko’’, le grand marché de Ouagadougou décadenassé

Economie-Covid-19 : ‘’Rood-Woko’’, le grand marché de Ouagadougou décadenassé

0

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, le ministre du commerce, Harouna Kaboré et des acteurs du commerce, ont procédé ce 20 mars 2020, à la réouverture officielle du grand marché de Ouagadougou appelé ‘’Rood-Woko’’. Cela, après sa fermeture le 25 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du covid-19.

Par Siébou Kansié

C’est au cours d’une cérémonie modérée, mais éprise de sens pour les commerçants du grand marché de Ouagadougou, que le ministre du commerce Harouna Kaboré et le maire de la Commune de Ouagadougou, Armand Pierre Beouindé, ont procédé à la réouverture du grand marché ‘’Rood Woko’’cadenassé depuis près d’un mois. C’est enfin, un soulagement pour de nombreux commerçants qui avaient été coupés de leur source économique pendant près d’un mois.

Cette réouverture semble de prime à bord, rassurante par rapport aux mesures de protection contre le Covid-19. En effet, un important dispositif de lave-main est installé aux différentes entrées du marché. De plus, des volontaires en nombre important veillent au respect scrupuleux des mesures de protection, et font des sensibilisations sur les gestes barrières contre le coronavirus au sein du marché.

Si bon nombre d’acteurs du commerce se réjouissent de cette réouverture, il convient cependant se signaler que des efforts restent à faire quant au port du masque de protection et au respect de la distanciation sociale. Ce jour à l’ouverture, c’est un public massif dont la plupart ne portait pas de cache-nez qui se frôlait et s’agriffait sur les barrières de sécurité dressées à l’occasion de la cérémonie de réouverture.

Pour le ministre du Commerce, Harouna Kaboré, la réouverture de ‘’Rood-Woko’’ est une phase pilote qui permettra d’apprécier la possibilité de rouvrir les autres marchés : ‘’Si les mesures de protection sont respectées et les résultats satisfaisants, les autres marchés seront rouverts’’, a-t-il déclaré

Le bourgmestre Armand Pierre Beouindé, lui, appelle de toute son énergie, les commerçants de ce marché qui vient d’être rouvert, à respecter et à faire respecter les mesures de protection.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
28 − 10 =