Home Economie Économie : le groupe Orabank «racheté» par Lilium Capital du Burkinabè Simon...

Économie : le groupe Orabank «racheté» par Lilium Capital du Burkinabè Simon Tiemtoré

0
Orabank
Simon Tiemtoré

Le réseau Orabank est «racheté» par Lilium Capital, le holding d’investissement bancaire dirigé par Simon Tiemtoré, révèle le 18 octobre 2022, notre confrère Africa Business+.

Par Nicolas Bazié

Le réseau « Orabank est cédé à Vista Bank », écrit Africa Business + qui cite une source impliquée dans les négociations à Lomé au Togo.

Selon le média, l’entourage du banquier américain d’origine burkinabè Simon Tiemtoré, «en négociations exclusives depuis plusieurs jours, n’a pas souhaité faire un commentaire sur le sujet.»

Africa Business + ajoute que « le tour de table d’Orabank est composé jusqu’ici d’ECP (Emerging Capital Partners) et de minoritaires tels Proparco, BIO, DEG, BOAD ou encore le Fonds souverain gabonais d’investissements stratégiques (FONSIS) totalisant 80% des parts. Le solde de 20% est ottant sur la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan».

L’entrée du réseau Orabank dans Lilium Capital, indique notre confrère, met fin à un long suspens et entérine la sortie d’ECP ou encore de Proparco, filiale de l’Agence française de développement.

Lilium Capital, une société de conseil et d’investissement

Lilium Capital est une société de conseil et d’investissement, dont le siège social se trouve aux États-Unis. Dans le secteur hôtelier, elle propose des services de conseil aux sociétés, y compris le montage de financements, dans certains cas en partenariat avec Afreximbank.

C’est ce holding qui contrôle Vista Bank, qui est présente en Guinée, en Sierra Leone et en Gambie. Elle « disputait la prise de contrôle d’Oragroup face à plusieurs concurrents intéressés par la reprise de l’enseigne comme le groupement formé de Mansa Bank et de SBNA, à l’origine d’une opération de block trade finalement avortée le mois dernier, sur 9% du capital d’Oragroup».

Après avoir quitté Afreximbank, Simon Tiemtoré, 47 ans, a créé le fonds d’investissement basé à New York, Lilium Capital. En 2015, le fonds a acquis le groupe bancaire First International, en difficulté, qu’il a transformé en Vista Bank.C’est lui qui a racheté les filiales de BNP Paribas au Burkina et en Guinée.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
25 × 19 =