Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr. Aboubakar Nacanabo, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 25è Conférence annuelle des Services du Trésor (CAST) le jeudi 30 novembre 2033 à Ouagadougou. Cette activité constitue un forum de réflexion et de proposition d’idées visant à renforcer le Trésor public.
La 25è Conférence annuelle des Services du Trésor (CAST) a ouvert ses portes ce jeudi 30 novembre 2023 à Ouagadougou, avec pour thème «La valorisation de la fonction bancaire du Trésor Public : défis et perspectives».
La CAST fournit un environnement propice aux acteurs du trésor pour réfléchir et proposer des idées renforçant le Trésor public. Cette année, l’accent est mis sur la création d’une banque publique du Trésor.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr. Aboubakar Nacanabo, a exprimé sa volonté de créer une banque du Trésor, soulignant son importance pour une gestion optimale de la trésorerie et la modernisation des activités du Trésor.
Cette nouvelle institution fonctionnera comme toute autre banque, marquant une initiative significative pour le Trésor public. «Le lancement de la banque du trésor pourrait rendre ses services aussi complets que ceux des autres banques, profitant ainsi aux usagers».
Selon le ministre, cette initiative vise à améliorer la gestion de la trésorerie et à moderniser les activités du Trésor. «Il s’agit d’une innovation majeure permettant au Trésor d’assumer pleinement son rôle de banque d’État», a-t-il dit.
Afin de moderniser ses services et renforcer son administration financière, le ministère a officiellement introduit la carte bancaire «Yennenga» conforme aux engagements du groupement interbancaire monétique de l’UEMOA
(GIM-UEMOA).
Bruno Bamouni, directeur général du Trésor et de la comptabilité publique met en avant les multiples avantages de la carte, permettant des opérations variées, y compris le paiement des impôts, les achats dans les pharmacies et les supermarchés.
Actuellement en phase de test, la carte est compatible avec toutes les banques, à l’exception de la BDU et d’IB bank. Elle présente des plafonds spécifiques pour les retraits et les achats.
Pour les retraits, le plafond est de 200 000 FCFA en 6 transactions par jour. Pour les achats, le plafond est de 300 000 FCFA par achat avec 4 transactions autorisées par jour, et un plafond total d’achat fixé à 1 000 000 FCFA par jour.
M. Bamouni assure que le déploiement sera étendu après avoir confirmé le bon fonctionnement des cartes.