Entre un président qui tripatouille les élections pour se faire élire et le militaire qui arrache le pouvoir par la force, qui est le vrai putschiste?
Par la Rédaction
C’est une question anodine dont les racines sont cependant profondes. C’est une interrogation qui interpelle l’élite africaine dans toute son entièreté et qui pose le débat du futur sur le système de gouvernance politique de nos États.
Libreinfo.net n’a pas la prétention de répondre à cette question. Nous soulevons le débat en attirant l’attention de chacun et de tous sur le problème.
Le constat qui est fait pour la plupart du temps, c’est au lendemain des élections que les militaires prennent le pouvoir d’État avec la main sur la gâchette.
Dans le même temps et chose curieuse, les militants du parti au pouvoir et le «peuple» qui ont porté à la tête de l’État «Monsieur le Président » qui est déchu de son piédestal ne descendent pas dans la rue pour défendre leur démocratie.
Cela pose un problème à notre sens qui pourrait s’analyser sous plusieurs angles.
Soit le peuple est immature, soit dans la conscience collective, la démocratie est un clair sombre dont il ne maîtrise pas les rouages.
Ou alors contre la volonté des électeurs, les urnes sont bourrées et « Monsieur devient président» .
Le comble est qu’il y a des gens qui sortent pour soutenir les putschistes à travers marches et meetings.
Et c’est le parfait opposé lorsque le président crédité par les urnes est déchu! Les récents soubresauts politiques dans la sous-région dédouanent nos écrits.
Libreinfo.net se demande: Entre un président qui tripatouille les élections pour se faire élire et le militaire qui arrache le pouvoir par la force, qui est le vrai putschiste?
