Home Société Education aux médias: des jeunes sensibilisés à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

Education aux médias: des jeunes sensibilisés à l’utilisation responsable des réseaux sociaux

0
Education aux médias
Les participants à la formation sur l'éducation aux médias.

Le club estudiantin pour l’innovation et le développement durable (CEID), a initié du 11 au 12 mars 2022, un atelier de formation sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux. Cette rencontre  a pour but  de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en cette période de crise sécuritaire. La formation s’inscrit dans le cadre du projet d’éducation aux médias sociaux et à la citoyenneté du Programme de volontaires pour l’actionnariat citoyen (PVAC),

Par Rama Diallo, Yasmine Niaoné, stagiaire

L’atelier a regroupé des délégués des établissements d’enseignement, des leaders associatifs et des acteurs du monde professionnel. 

Quatre sous thèmes ont été abordés pendant ces deux  jours. Ce sont :  Impacts de la citoyenneté dans le processus du développement du Burkina Faso : quelles contributions des jeunes ? ; Jeunesse et réseaux sociaux : Comment s’approprier ces outils face au défi de l’éducation et de l’employabilité ? ; Impacts de la cybercriminalité sur la société et dans la lutte contre l’insécurité et  Médias sociaux : un espace de liberté et de droit.  

Cette rencontre a permis d’élaborer une feuille de route en vue de mener des actions sur le terrain au sein des différentes couches sociales, a indiqué le coordinateur du club estudiantin pour l’innovation et le développement durable CEID, Bernabé Gansonre. Education aux médias

La feuille de route comporte  entre autres,  l’installation des points focaux dans les régions et provinces du pays. La mise en place des clubs de Volontaire pour l’actionnariat citoyen (VAC) dans les établissements d’enseignement scolaire et universitaire et dans les  quartiers afin de pérenniser les acquis de cet atelier et de mieux évaluer les résultats sur le terrain, a expliqué le coordonnateur du CEID. 

«Notre projet  d’éducation aux médias sociaux et à la citoyenneté,  permettra la prise en compte des intérêts pratiques et stratégiques des bénéficiaires, une meilleure optimisation du temps consacré aux réseaux sociaux par la jeunesse, d’intégrer les bonnes pratiques de l’utilisation de ce canal de communication et les valeurs de notre société afin d’impacter positivement leur environnement quotidien», a poursuivi monsieur Gansonré. 

Paul Ollo Kambou, étudiant, dit avoir appris  beaucoup de choses par le biais de cet atelier. « Avant je  publiais beaucoup de choses comme je voulais. Aujourd’hui, les formateurs nous ont fait comprendre qu’une information doit être confirmée par au moins trois ou quatre sources ou encore un média crédible avant d’être publiée», a indiqué le participant. Education aux médias

Ajoute-t-il,  à travers cet atelier, les formateurs ont montré comment un compte peut être piraté en cliquant sur un lien.  

L’étudiant a promis d’être un ambassadeur dans le cadre de la sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.  

Rose Zerbo, participante à l’atelier, s’engage à sensibiliser son entourage sur l’utilisation responsable des réseaux. Aussi, elle invite tous les internautes à vérifier les informations avant de les publier.

www.libreinfo.net  

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 6 =