Le ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), le Pr Stanislas Ouaro, a procédé le jeudi 07 octobre 2021, à l’inauguration de deux Collèges d’Enseignement Général dans la région du Centre-Est. Le premier a été dans la localité de Malenga-Nagsoré, commune de Tenkodogo, province du Boulgou, tandis que le second, a été inauguré à Nakaba, localité située dans la commune de Baskouré, province du Kouritenga, région du Centre-Est. L’activité était placée sous le thème: « Le suivi citoyen des réalisations des infrastructures éducatives, expérimenté par PA- PDSEB, une alternative pour des ouvrages de qualité. »
Par Natabzanga Jules Nikiéma, correspondant Boulgou
Le CEG du village de Malenga –Nagsoré compte 209 élèves dont 108 filles et 111 garçons. Construit en deux blocs pédagogiques, il comprend entre autres, 4 salles de classes équipées de bureaux, de tables-bancs, de matériels informatiques et des toilettes. Il dispose également d’un forage positif, d’électrification solaire. Le premier bloc abrite les classes de 6e ; 5e et le bureau de l’administration scolaire. Le second comprend les classes de 4e, 3e et une bibliothèque associée à la salle de professeurs.
Cette cérémonie officielle d’inauguration et de remise de l’infrastructure éducative a été présidée par le ministre de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro et Co-parrainé par Luc Hallade, l’Ambassadeur de la République Française. A ses côtés, on a noté la présence des autorités régionales dont le Gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo. Le CEG a été réalisé grâce à l’accompagnement du Projet d’Appui au Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base ( PA-PDSEB) et de l’appui financier de plusieurs partenaires dont l’Agence Française de Développement (AFD).
Ce joyau flambant neuf, va contribuer à l’amélioration des conditions de travail aussi bien pour les enseignants que pour les apprenants. C’est une population en liesse qui a massivement participé à l’inauguration. Pour un meilleur suivi de l’infrastructure, un dispositif endogène et de veille citoyenne a été confié aux populations de Malenga-Nagsoré.
Le coordonnateur dudit projet a pour sa part, précisé le contexte dans lequel ce CEG a été construit en présentant le processus de réalisation de l’infrastructure. Quant au maire de la commune de Tenkodogo, Harouna Ouelgo, il a remercié tous les partenaires qui se sont impliqués dans la construction des infrastructures éducatives depuis 2017.
Pour le directeur du CEG de Malenga-Nagsoré, Yigo Tobignaré, c’est « un ouf de soulagement quand tout est assuré du côté bâtiment et du matériel. » Mais le problème demeure au niveau des enseignants. « Nous avons trois enseignants titulaires affectés alors que nous avons de sérieuses difficultés pour assurer les heures de vacations », a relevé M. Tobignaré.
Le ministre lui, dit avoir effectué le déplacement pour vérifier et s’assurer de l’effectivement des réalisations. Il s’est réjoui de la qualité de cette réalisation. « Vous avez lu l’actualité du Burkina Faso, qui est malheureusement marquée par la dégradation et l’effondrement des infrastructures publiques ayant même occasionné la mort d’élèves et d’étudiants. » Pour lui donc, c’est un défi d’avoir des infrastructures de qualité.
Il a également procédé à l’inauguration du deuxième CEG dans la commune de Baskouré, province du Kouritenga, région du Centre-Ouest.
Du bilan des infrastructures réalisées dans le Centre Est de 2017 à 2021, il ressort un chiffre total de 15, composé de 6 écoles primaires et de 9 CEG, d’un coût global de 735 millions de FCFA.