A l’instar d’autres localités du pays, la conférence pédagogique des enseignants du post primaire et du secondaire a démarré ce mardi 24 septembre 2024 à Tougan dans la province du Sourou. Pendant quatre jours, les acteurs vont échanger sur l’approche par les compétences, la méthode d’apprentissage retenue et implémentée dans le cadre de la réforme curriculaire.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
Dans l’optique d’améliorer la qualité, la pertinence et l’efficacité de l’éducation, les enseignants du post primaire et du secondaire du Sourou mènent la réflexion sur l’approche par les compétences ou pédagogie intégratrice (APC/PI). Une méthode d’apprentissage qui intervient dans le cadre de la réforme des curricula dans les différents ordres d’enseignements.
Les travaux ont été officiellement lancés à Tougan, ce mardi 24 septembre 2024, par le le haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo. Il avait à ses côtés le président de la Délégation spéciale de Tougan, Ouiougou Tiendrébéogo, et le directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire du Sourou, Pascal Bansé.
Le présent cadre de réflexion portera essentiellement sur les enseignements-apprentissages selon l’approche par les compétences au niveau du post primaire et du secondaire et sur le contrôle en cours de formation pour le compte de l’enseignement et la formation technique et professionnelle.
Durant quatre jours, les enseignants échangeront sur les concepts clés de l’approche par les compétences à travers des situations d’apprentissage, d’intégration, d’évaluation et de remédiation.
Le directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire du Sourou, Pascal Bansé, justifiant la tenue du cadre de renforcement de capacités, a indiqué que les préoccupations liées au système éducatif trouveront leurs réponses par la mise en œuvre des nouvelles réformes éducatives
«Cette réforme vise à garantir aux apprenants une éducation de qualité et l’APC/ PI a été optée pour la relecture des curricula. Cette réforme a été voulue également par les pays membres de l’UEMOA dans le souci de l’harmonisation des épreuves du baccalauréat en 2025. D’où l’importance de la présente formation», a-t-il souligné.
C’est le haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo, qui a livré le discours du ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et Technique. Il a indiqué que la réforme des curricula entreprise à travers les enseignements- apprentissages selon l’approche par les compétences, pédagogie de l’intégration a posé les jalons pour façonner l’école burkinabé dans toutes ses composantes.
«Ce cadre d’apprentissage et de renforcement de compétences des acteurs de l’enseignement du post primaire et secondaire constitue une étape essentielle dans la maîtrise de ces approches pédagogiques pour un système éducatif performant et adapté aux évolutions du marché de l’emploi», a-t-il relevé.