Home Société Education nationale: « (…) aucune difficulté ne me semble être insurmontable »(Lionel Bilgo)

Education nationale: « (…) aucune difficulté ne me semble être insurmontable »(Lionel Bilgo)

0

Wendkouni Joël Lionel Bilgo prend officiellement la tête du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, et de la Promotion des langues nationales. Il a été installé le mercredi 9 mars 2022 dans ses fonctions par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres Jacques Sosthène Dingara. Il remplace à ce poste le Pr Stanislas Ouaro. 

Par Tatiana Kaboré

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, et de la Promotion des langues nationales a un nouveau patron. Lionel Bilgo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est le nouveau ministre chargé de l’Education nationale. Après son installation, Lionel Bilgo a tenu dans son discours à saluer les efforts et les acquis engrangés par son prédécesseur, le Pr Stanislas Ouaro.

Il a aussi rendu un hommage à ses nouveaux collaborateurs pour leur courage, abnégation et leur résilience qui selon lui « ne sont plus à redire ». 

Le nouveau patron du ministère en charge de l’Education nationale a soutenu ne pas être au pied du mur mais plutôt au pied de la montagne. «Celle des défis colossaux que vous êtes en train de gravir jour et nuit et ce depuis longtemps. Je voudrais humblement gravir cette montagne avec vous. Je la sais très escarpée et parsemée d’embûches mais à vos côtés et pour le bonheur de ce pays aucune difficulté ne me semble être insurmontable », souligne le ministre Bilgo.

De son avis, le secteur éducatif est l’usine dans laquelle un pays produit la ressource humaine dont il a besoin. Et pour que la production soit de qualité il faut selon lui que les ouvriers soient dans des conditions convenables pour accomplir au mieux leur mission.

«L’éducation ne doit pas être une question superficielle, elle est l’une des clés de notre futur. Comme serviteur je viens humblement joindre mes mains aux vôtres pour affronter les grands défis de notre noble ministère », a-t-il indiqué. 

Lionel Bilgo, s’est par ailleurs engagé à faire du dialogue et de la concertation, un outil de travail pour surmonter les difficultés courantes. Car pour le créateur du concept «Soldats je vous aime», « Les chantiers sont nombreux et gigantesques, dans un contexte national et international difficile, marqué par de nombreux enjeux et défis ».

Pour ce faire, il dit compter sur la franche collaboration et engagement de ses collaborateurs autour des Valeurs de refondation de l’État et celles de l’amélioration de la gouvernance.

L’auteur du livre « Burkina Faso du rêve à l’action » dit fonder son espoir sur l’implication de toutes les forces vives de la nation y compris les partenaires techniques et financiers, les partenaires sociaux, l’ensemble des acteurs du système éducatif en vue de parvenir à « une éducation de qualité, une éducation au service du vivre ensemble et du développement ».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
9 + 10 =