La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et l’ensemble des acteurs du secteur privé ( les opérateurs économiques) ont mobilisé 567 millions au profit du gouvernement dans le cadre de l’effort de paix. C’était à l’occasion de la 5e édition du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/secteur privé (CODESP) qui s’est tenue du 3 au 4 juillet 2023 à Bobo Dioulasso sous la présidence de Apollinaire Kyelem, chef du gouvernement.
Par Mahomed Nitiema (Stagiaire)
La Chambre de commerce et d’industrie et le secteur privé( les opérateurs économiques) ont choisi ce mardi 4 juillet pour apporter leur soutien à l’État dans le cadre de l’effort de paix. Ce jour marque en effet la fin de la 5è édition du cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue État/secteur privé ( CODESP) . Et c’est l’occasion pour les opérateurs économiques de mobiliser 567 millions comme fonds de soutien patriotique au profit du gouvernement.
Mahamadi Savadogo a, en effet, remis un chèque de 500 millions F CFA au chef du gouvernement burkinabè, Apollinaire Kyelem pour soutenir l’effort de paix. Une contribution, dit-il, de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso à travers ses élus consulaires, ses présidents, et membres d’honneurs, les conseillers et chargés de missions et des acteurs économiques.
Dans son allocution finale, Mahamadi Savadogo, président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso a traduit ses sincères remerciements et ceux du secteur privé dans son ensemble au premier ministre et aux membres du gouvernement pour l’esprit de dialogue constructif qui a caractérisé la rencontre.
Pour marquer également l’engagement du secteur privé aux côtés du gouvernement, le forum Ouest-africain de développement des entreprises «AFRICALLIA» a aussi mobilisé 50 millions de F CFA au profit du gouvernement.
Quant à la contribution du personnel de la Chambre de commerce et d’industrie, elle s’élève à 17 millions de F CFA.
Le chef du gouvernement a félicité le secteur privé pour cette contribution substantielle à l’effort de paix, preuve manifeste du patriotisme des hommes d’affaires burkinabè. Il a aussi traduit les remerciements du Président de la transition au secteur privé et souhaité « que la paix règne pour que les affaires puissent prospérer », car selon lui l’investissement le plus sûr est celui que l’on réalise dans son pays.
« Le rôle du foncier dans la promotion de l’investissement productif au Burkina Faso », c’est sous ce thème que s’est tenue la rencontre nationale entre l’Etat burkinabè et le secteur privé.
Au cours de cette rencontre nationale, les participants ont échangé principalement sur les préoccupations issues des concertations régionales et sectorielles, l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la précédente édition tenue les 27 et 28 septembre 2021 à Bobo.