Les Etalons cadets de retour de la 15e édition de Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Algérie où ils ont occupé la 3e place ont contribué à l’effort de guerre avec une enveloppe contenant une somme d’argent de 1 millions de francs CFA. C’était à l’occasion d’une audience avec le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré ce 22 mai 2023 à Ouagadougou.
Par Nicolas Bazié
Médaillés de bronze de la CAN U17 jouée en Algérie du 29 avril au 15 mai 2023, les Etalons cadets ont été reçus en audience ce 22 mai par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Félicitations pour tout ce que vous avez fait. Nous avons beaucoup apprécié vos célébrations au nom de notre peuple combattant », a déclaré le Chef de l’Etat qui a salué le parcours de ces jeunes de moins de 17 ans.
Le capitaine Ibrahim Traoré poursuit : « Ce que vous donnez comme joie à la population, vous ne pouvez pas vous-même comprendre ». Le capitaine Ibrahim Traoré s’est voulu clair en soulignant l’impact des victoires des Etalons sur le moral des Burkinabè dans la situation difficile actuelle du pays.
Selon lui, « la réhabilitation du stade du 4-Août et des autres stades construits dans le cadre du 11-Décembre dans plusieurs régions devra connaitre un coup d’accélérateur. Le ministre en charge des sports a reçu pour instruction de prendre ces dossiers à bras-le-corps pour pouvoir vous offrir des infrastructures qui puissent répondre à vos attentes ».
Cette victoire indique le capitaine des Etalons cadets, Chabane Ouattara est dédiée aux forces combattantes. « Nous tenons à dédier cette médaille de bronze aux Forces de défense et de (FDS), aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et à l’ensemble de la population burkinabè qui nous a soutenu pendant cette compétition », a-t-il soutenu.
Les jeunes Etalons ne sont pas allés à la présidence les mains vides. Ils ont mobilisé un million de FCFA qu’ils ont remis au Chef de l’Etat pour l’effort de guerre, , informe la direction de la communication de la présidence du Faso. « Durant ce parcours que nous avons eu à faire dans cette CAN U17, nous avons toujours pensé au pays », a dit l’entraineur des Etalons cadets, Brahima Traoré.
Les jeunes méritaient de remporter la coupe, au regard des trophées individuels glanés estime le coach Traoré. A noter que le meilleur joueur de la compétition est Burkinabè, trois Etalons figurent dans l’équipe-type du tournoi et à trois reprises l’homme du match était Burkinabè.
La disposition du Chef de l’Etat à recevoir les Etalons cadets en dépit de son agenda est une marque d’estime à l’endroit du sport et surtout le football ainsi que les acteurs qui l’animent, soutient pour sa part, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé.
Les Etalons cadets ont été accueillis en fanfare à l’aéroport international de Ouagadougou le 20 mai 2023. Ils avaient le battu le Mali par 2-1 un jour plutôt et avaient occupé la 3e place de la CAN U17. En plus, ils sont qualifiés pour la coupe du monde qui doit se jouer au Pérou.