La commission de réception et de gestion des dons à l’effort de guerre a reçu plus de 92 millions de francs CFA en espèce mobilisés pour le mois de février 2023. La commission a en effet rendu public son bilan mensuel de février le 5 mars 2023. Elle a aussi enregistré divers dons (mais, engins à deux roues etc.) en nature.
Par Elza Nongana
Les Burkinabè ont contribué à la hauteur de plus de 92 millions de francs CFA pour le mois de février 2023 à l’effort de guerre.
La commission de réception et de gestion selon son communiqué rendu public le 5 février 2023 explique qu’elle a reçu également des dons en nature, soit plus de 207 tonnes de riz, 188 motos dont 100 de type ALOBA, des détergents, de l’eau minérale, du haricot, des savons, des vêtements, des médicaments et bien d’autres.
Selon la note, ces dons ont été affectés aux populations sous blocus et les personnes déplacés internes (PDI) des localités de Seytenga, Gorgadji et Silmadji le 25 janvier 2023, au commandement des Opérations du Théâtre National (COTN) plusieurs fois et aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de la Région de Bobo-Dioulasso le 30 janvier 2023.
Après trois (3) mois de mise en place, la commission a reçu la somme totale de près de 439 millions de francs CFA, 461,25 tonnes de riz, 90,35 tonnes de maïs, 1336 motos ALOBA, 50 tricycles, 10 pick-up, du matériel d’hygiène (savons, détergents), et bien d’autres.
Six millions fcfa ont été décaissés pour l’achat de lubrifiants au profit de détachements militaires. A ce jour, le solde du compte est de 432 960 113 fcfa.
Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré avait lancé le 18 novembre 2022, une contribution volontaire pour l’effort de guerre.
C’est dans ce sens que la commission de réception et de gestion des dons à l’effort de guerre a été mis en place et a commencé à fonctionner en décembre 2022.
Le président de la commission, le Colonel Théophile Nikiéma dans le communiqué a par ailleurs indiqué qu’une coordination entre la commission et le Fonds de soutien patriotique rattaché au ministère des Finances est en cours pour une meilleure synergie d’action.
Le 11 janvier 2023, la Direction Générale des Impôts (DGI) avait dévoilé de nouvelles taxes sur les boissons, les paris, les jeux de hasard et une application de la taxe des véhicules à moteur pour les motos et les tricycles. Ces mesures d’après la DGI vise également à contribuer à l’effort de guerre.
Lire aussi: Participation à l’effort de guerre, les Burkinabé des États-Unis lancent l’opération “Mon Faso d’abord”