L’ unique candidat à l’élection du président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le colonel-major à la retraite, Oumarou Sawadogo, et son équipe de campagne étaient à Ouahigouya le samedi 24 août 2024. Objectif : expliquer le programme du candidat et solliciter l’accompagnement des acteurs du football de la région du Nord s’il est élu à la tête de la FBF le 31 août prochain.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
Recherche d’un consensus autour des objectifs pour créer un environnement sûr et attractif au profit des acteurs du football durant les quatre prochaines années au Burkina. C’est l’une des missions que s’est assigné le candidat Oumarou Sawadogo s’il est élu président de la Fédération burkinabè de football (FBF).
A la rencontre du 24 août, le directeur de campagne du candidat, Ousmane Boly, a, d’emblée, félicité le nouveau président de la Ligue régionale de football du Nord, Sidibé Seydou, fraichement élu la veille.
L’équipe de campagne du colonel-major à la retraite a déballé le programme de ce dernier qui est bâti autour de quatre axes. Il s’agit de l’amélioration de la gouvernance du football burkinabè, du renforcement des capacités des acteurs et de la promotion du football burkinabè.
Le renforcement et l’entretien des infrastructures et des équipements du football et la mobilisation des ressources financières ainsi que l’optimisation de la gestion sont respectivement les troisième et quatrième axes du programme prévu pour être exécuté sur la période 2024-2028.
Le candidat Oumarou Sawadogo a fait savoir qu’à « travers l’exécution de ces quatre axes, le football burkinabè occupera une place honorable sur l’échiquier africain voire mondial». Il a ajouté que son « mandat sera une opportunité de poser des bases solides pour le rayonnement du football burkinabè ».
Au cours de la rencontre, les acteurs du football et les amoureux du ballon rond ont soulevé les difficultés auxquelles la région du Nord est confrontée. Il s’agit, entre autres, de l’insuffisance des infrastructures sportives, du manque de formation des encadreurs, du faible accompagnement financier des clubs.
L’équipe du candidat a dit avoir pris bonne note et promis qu’une fois élu, et avec l’ensemble des acteurs, des solutions consensuelles seront trouvées aux maux qui minent le football burkinabè.
Le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo a promis de créer une cohésion et une émulation sociale autour du football afin de remporter des victoires et de contribuer au développement de l’économie nationale s’il est élu à la tête de la faîtière.
L’étape de Ouahigouya est la 10e de la tournée de présentation du programme de l’unique candidat dans les régions en prélude à l’élection de fin août.