WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
libre-info.gif

Election du nouveau pape : Le conclave débute aujourd’hui

Conclave pour l'élection du nouveau pape

Le conclave pour l’élection du nouveau pape de l’Eglise catholique débute ce 7 mai 2025 avec l’ouverture du conclave à Rome. Pour élire le successeur du Pape François, 133 cardinaux venant de 70 pays, qui constituent le Collège électoral, sont au Vatican depuis quelques jours. Le 267e Pape devra obtenir au moins deux tiers des voix pour être élu.

Comme le veut la tradition, les cardinaux prendront part d’abord, dans la matinée de ce 7 mai, à une messe solennelle dans la Basilique Saint-Pierre. Ensuite, les électeurs âgés de moins de 80 ans se réuniront dans l’après-midi (15h en heure locale) dans la Chapelle Sixtine pour un scrutin à huis-clos qui peut durer plusieurs jours. Toutefois, des personnes bien averties de la question avancent que la fumée blanche, annonçant l’élection du nouveau pape, pourrait s’échapper de la cheminée de la fameuse chapelle cette semaine ou, au plus tard, ce week-end. Ils tablent sur le fait que depuis le début du 20e siècle, aucun conclave n’a jamais dépassé cinq jours et les deux derniers se sont déroulés en seulement deux jours.

Pour éviter toute influence extérieure, les cardinaux électeurs devront se débarrasser de leurs téléphones portables avant d’entrer en conclave, comme l’a fait savoir le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni. « A partir de 15h00 le 7 mai, tous les systèmes de transmission du signal de télécommunications pour les téléphones mobiles présents sur le territoire de l’État de la Cité du Vatican (…) seront désactivés », a prévenu, en début de semaine dans un communiqué, le Bureau de la présidence du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican. « Le signal sera rétabli après l’annonce de l’élection du souverain pontife », ajoute le communiqué.

Toutefois, la coupure du signal ne concernera pas la Place Saint Pierre où des milliers de fidèles vont s’amasser dans l’attente de la fumée blanche et de la fameuse formule « Habemus papam » (Nous avons un pape) suivie de l’apparition du nouveau souverain pontife au balcon de la Basilique Saint Pierre pour donner sa bénédiction urbi et orbi (à la ville – de Rome – et au monde).

Le Pape François est décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans. Ses obsèques se sont déroulées le 26 avril à Rome et ont mobilisé plus de 400 000 personnes dont des chefs d’Etat et de gouvernement. Sa succession s’ouvre un peu plus de deux semaines après son décès.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles similaires

Notre chaine