La CEDEAO va déployer d’observateurs au Sénégal, dans le cadre de l’élection présidentielle prévue le 24 mars 2024, lit-on dans un communiqué publié par la commission de l’institution sous-régionale.
Par Nicolas Bazié
C’est une armée de 130 observateurs que la CEDEAO va déployer au Sénégal. Et pour cause. L’élection présidentielle doit se tenir le 24 mars, dans exactement 7 jours.
Dans un communiqué rendu public, la commission de la CEDEAO dit avoir pris la décision conformément à l’article 12 et d’autres dispositions pertinentes du Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance (2001), et des autres instruments régionaux et internationaux pertinents.
Cette « forte délégation », selon les précisions de la CEDEAO, va travailler sous la direction du professeur Ibrahim Agboola Gambari, ancien sous- secrétaire général des Nations unies et ancien ministre des affaires étrangères du Nigéria.
La Commission lance « un appel à toutes les parties prenantes du processus électoral à faire du Sénégal le vrai gagnant de l’élection en prônant et en donnant la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques.»