Bientôt ce sera la fin de l’enrôlement biométrique et la révision du fichier électoral pour les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso,le 9 juillet.Avant la fin de cette opération,des voix s’élèvent déjà pour exiger un audit international du fichier electoral. En effet,après plusieurs interpellations suite à des suspicions d’inscriptions frauduleuses sur les listes électorales,le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré a déclaré le 30 juin 2020 à Saaba : « Il n’y aura pas d’élections, s’il n’y a pas d’audit international du fichier électoral ».
Après Zéphirin Diabré,le chef de file de l’opposition politique burkinabè,c’est le Président du parti Le Faso Autrement,Dr Ablassé Ouedraogo qui se dit favorable à un audit du fichier électoral. Il a fait savoir dans une déclaration datée du 5 juillet. Selon M.Ouedraogo: » Tout le monde sait que le contrôle du fichier électoral détermine les résultats de toute élection. Dans le souci de protéger la démocratie en protégeant le droit de suffrage, l’appel à une expertise contradictoire permet d’identifier correctement le corps électoral et une meilleure protection de son expression. «
Outre l’audit du fichier électoral,le responsable du parti Le Faso Autrement soutient que: » pour préparer des élections apaisées et ainsi garantir une situation post-électorale de paix et de stabilité,il y a nécessité d’ouvrir un dialogue national inclusif, sincère et ouvert, devant conduire à la réconciliation nationale ».Depuis l’accession du Président Kaboré au pouvoir,le Parti de l’ancien ministre burkinabè des affaires étrangères Ablassé Ouédraogo demande la tenue d’une réconciliation nationale comme tout préalable à un retour normal de la situation socio politique.
A cet effet, M.Ouédraogo réaffirme dans sa déclaration: »que la préparation d’élections apaisées nécessite l’inclusion et la participation de tous les Burkinabè, y compris ceux parmi nous qui sont déplacés internes et ceux qui subissent directement les conséquences désastreuses des violences liées au terrorisme. »