Home Politique Elections 2020: La CENI présente un bilan satisfaisant avec 2 376 100...

Elections 2020: La CENI présente un bilan satisfaisant avec 2 376 100 nouveaux inscrits

0
Newton Ahmed Barry,President de la CENI,Photo Sidwaya
Newton Ahmed Barry,President de la CENI,Photo Sidwaya

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Newton Ahmed Barry a rencontré les partis politiques, les organisations de la société civile et les regroupements d’indépendants, lundi 10 août 2020 à Ouagadougou. A l’occasion de cette rencontre, le président de commission a présenté  le bilan  de l’enrôlement biométrique et la suite du processus électoral.

Par André-Martin Bado (stagiaire)

Un mois après l’opération d’enrôlement biométrique, l’heure est au bilan. Le président de la CENI, Newton Ahmed Barry a présenté le bilan de l’opération d’enrôlement biométrique aux partis politiques, les organisations de la société civile et les regroupements d’indépendants lundi 10 aout à Ouagadougou.

A la date du 17 juillet, 2 376 100 nouvelles personnes ont été enrôlées.

Le président de la CENI a rappelé qu’il y a eu 22 communes qui n’ont pas été enrôlées dans cinq régions différentes dont :la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel à cause du contexte sécuritaire. Un taux de 93,73% du territoire national a été couvert. La liste électorale définitive sera publiée le
22 octobre prochain. 

En croire la CENI, c’est plus de 400 000 personnes dans ces dites communes qui sont en âge de voter qui n’ont pas pu s’inscrire sur le fichier électoral « les 22 communes comptent environ 417 465 personnes majeures en 2020 selon l’INSD » a laissé entendre Newton Barry.

A la suite de ce bilan le président de la commission se dit satisfait, « on a un électeur sur deux enrôlé, je crois que c’est la première fois dans l’histoire de la CENI que la révision du fichier électoral donne ce chiffre en plus dans un contexte difficile comme celui-là, donc évidemment on ne fera pas la fine bouche de dire que on n’est pas satisfait » a-t-il déclaré.

Pour la suite du processus ce sera la phase du contentieux des listes des candidats du 16 septembre
jusqu’au 15 octobre. La réception des dossiers de candidature aux élections législatives est prévue du 7 au 13 septembre 2020 et ceux à la présidentielle du 28 septembre au 03 octobre 2020.


La campagne présidentielle démarre le 31 octobre à 23h59 tandis que celle relative aux législatives se déroulera du 6 novembre à 23 h 59 et les élections couplées sont prévues pour le 22 novembre 2020.

Les apports financiers pour la tenue des élections

Selon le président de la CENI, Newton Ahmed Barry :« Le gouvernement a disponibilité 52 milliards F CFA en plus des 15 milliards F CFA du panier commun piloté par le PNUD. A cela, s’ajoutent les dons de la Chine populaire de l’ordre 400 millions F CFA, de la Turquie de 100 millions F CFA et de la Cedeao à hauteur de
500 000 dollars ».

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 − 16 =