Home A la une Élections Burkina : 8 experts internationaux pour auditer le fichier électoral

Élections Burkina : 8 experts internationaux pour auditer le fichier électoral

Suite aux requêtes de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) du gouvernement, le fichier électoral fera l’objet d’un audit international. C’est ce qu’a annoncé le président de la Commission électorale national indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, dans une correspondance envoyé jeudi 08 octobre 2020 au chef de fil de l’opposition politique Zéphirin Diabré.

Par la Rédaction

Le fichier électoral burkinabè sera audité avant les élections prévues pour le 22 novembre 2020. Ce sont huit experts internationaux qui feront ce travail selon une note de Newton Ahmed Barry adressée au Chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré. La mission se déroulera du 7 au 23 octobre 2020.

L’équipe d’audit est composée d’experts de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) et des experts internationaux dont les compétences sont reconnues par l’Union Africaine (UA), l’Union Européenne(UE) et le système des Nations Unis, selon le président de la CENI.

Les quatre experts de l’OIF seront pris en charge par L’OIF elle-même. Les Quatre autres seront quant à eux pris en charge par le Projet d’appui aux processus électoraux(PAPE) mis en œuvre par le Programme des Nations unies pour le développement(PNUD).

Les conclusions des travaux desdits experts devront être connues avant le 22 octobre, date de publication du fichier électoral définitif par la CENI.

www.libreinfo.net