WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
élections football FBF Pitroipa
Écouter cet article
00:00 00:00
Temps de lecture : 2 minutes

L’ancien international burkinabè Jonathan Pitroipa a déposé ce mercredi 17 juillet 2024 son dossier à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) après deux autres candidats. 

Par Hakim Hien 

Jonathan Pitroipa candidat à la FBF! c’est l’une des rares fois qu’un ancien étalon de l’équipe nationale se lance dans la course à la présidence de la Fédération depuis une trentaine d’année. Pit (comme l’appellent ses admirateurs) a déposé sa candidature ce mercredi au siège de la fédé. dernier jour d’ailleurs des dépôts de dossiers de candidature.

On ne sait pas encore exactement les clubs et les personnes ressources qui constituent son équipe mais à l’évidence, il a le soutien de plusieurs anciens internationaux. Ces dernières années, Pit, le vice champion d’Afrique (CAN 2013) a été très proche de l’équipe nationale.

Lui et ses camarades de l’entreprise PNP Sport Consulting Sarl avaient en charge l’organisation des voyages et les stages des étalons toutes les catégories sous la présidence de l’ancien président de la FBF Sita Sangaré depuis 2021.

La candidature de Jonathan Pitroipa pourrait donner de l’espoir a beaucoup de burkinabè passionnés de football et qui rêvent de voir un changement générationnel à la direction de la Fédération. Reste à savoir s’il gagnera la confiance des clubs électeurs et le soutien des cadres du football burkinabè.

Populaire au Burkina Faso depuis la CAN 2013 en Afrique du Sud, Jonathan Pitroipa âgé de 38 ans a été pensionnaire de la célèbre académie de football à Ouagadougou, Planète Champion. Il a aussi joué au Burkina Faso au Santos Fc puis dans les championnats français, allemand et arabe.

Pit. est aujourd’hui l’une des figures emblématiques du football burkinabè dont la candidature pourrait avoir une forte adhésion populaire.

Avant son dépôt de dossier ce mercredi, deux autres candidats avaient aussi fait office de candidatures. Il s’agit du colonel-major à la retraite, ancien dirigeant et candidat de l’USFA Oumarou Sawadogo puis Ali Guissou, le président de l’AS Douanes, club champion en titre de la saison 2023-2024.

www.libreinfo.net