Home Société Elections: l’Union citoyenne pour le développement (UCID) appelle les jeunes à agir...

Elections: l’Union citoyenne pour le développement (UCID) appelle les jeunes à agir pour l’intérêt de la nation

Une vue des participants à la conference publique de l'UCID à l'Université Joseph Ki Zerbo
Une vue des participants à la conférence publique de l'UCID à l'Université Joseph Ki Zerbo

A quelques jours du scrutin du 22 novembre, l’association “Union Citoyenne pour le Développement” (L’UCID) a tenu une conférence publique ce samedi 7 novembre à Ouagadougou, sous le thème : « Processus électoral et gouvernance démocratique : Quelles contributions citoyennes pour la consolidation de la paix et du développement durable au Burkina Faso»? C’était à l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.

 Par André-Martin Bado (stagiaire)

Dans sa mission de veille citoyenne et de lutte contre l’incivisme, l’Union Citoyenne pour le Développement (l’UCID) invite la population burkinabè à travailler pour des élections apaisées et transparentes. Un message qui est particulièrement adressé à la jeunesse. Réunis à l’université Joseph Ki Zerbo samedi 7 novembre en conférence publique, le bureau universitaire de l’UCID appelle les jeunes à aller aux élections en ayant en tête l’intérêt supérieur de la nation et non les intérêts personnels.

Amidou Traoré, le secrétaire général du Bureau Exécutif Communal de Ouagadougou appelle les uns et les autres à se servir de ces élections pour nous rapprocher plus de la paix et de la cohésion sociale, facteurs de développement. Il a par ailleurs invité les jeunes à plus d’engagement en faveur de la patrie et contre l’incivisme dans ce processus électoral.

Pour le principal conférencier du jour, Lionel Bilgo, dans ce processus électoral, les jeunes ne doivent pas rentrer dans le jeu des politiciens en risquant leur vie. « Qui aurait cru que Guillaume Soro allait, aller saluer Gbagbo et Blé Goudé en prison? donc j’invite les jeunes burkinabè à ne pas mettre en péril leur vie pour un individu » affirme Lionel Bilgo.

L’UCID est une association apolitique qui a pour objectif principal de promouvoir et de défendre les intérêts communs du développement des peuples à travers l’amélioration de la qualité du service public et le soutien aux initiatives de développement.

www.libreinfo.net