Le comité de suivi des recommandations du Dialogue politique s’est réuni sur invitation du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Maxime Koné, le jeudi 13 janvier 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre a été organisée dans le but de discuter sur la tenue des élections municipales en mai 2022.
Par Rama Diallo
La majorité présidentielle et l’opposition politique se sont réunies ce jour en présence du président de la CENI, Elysé Ouédraogo. Il leur a fait un exposé sur l’état des lieux des préparatifs des élections municipales à travers trois scénarios relatifs à la tenue des élections municipales le 15 mai 2022 ou le report en novembre 2022. Le comité de suivi des recommandations du Dialogue politique a recommandé à l’unanimité le report des élections au regard de la situation sécuritaire.
Au sortir du conseil des ministres du mercredi 13 janvier 2022, le porte-parole gouvernement, Alkassoum Maïga a annoncé une rencontre qui est prévue le 25 janvier pour discuter sur les nouvelles dates.
En rappel, la loi 023-2021/AN du 29 avril 2021 portant prorogation du mandat des conseillers municipaux et régionaux avait prorogé le mandat des élus locaux d’un an, c’est à dire jusqu’au 21 mai 2021. La rencontre du 25 janvier permettra de savoir s’il y aura une nouvelle prorogation ou s’il faut installer des délégations spéciales.