Accueil Société Electricité au Burkina : plus de 13 milliards de FCFA pour la...

Electricité au Burkina : plus de 13 milliards de FCFA pour la construction de la centrale solaire de la commune de Nagréongo

Central Solaire Nagreogo
Un central solaire pour résoudre le problème d'électricité au Burkina.

Le secteur du solaire est en plein essor au Burkina Faso, conformément au plan du gouvernement et l’appui des partenaires institutionnels ainsi que les entreprises privées. La Banque de développement néerlandaise FMO vient dans ce sens d’appuyer la construction d’une centrale solaire de 30 Mégawatts. Cette centrale solaire sera installée dans la commune de Nagréongo, dans la province de l’Oubritenga région du Plateau-central. Elle sera construite par le développeur français d’énergie verte GreenYellow.

Par Tatiana Kaboré

Au Burkina, le secteur du solaire est en développement. C’est dans cette dynamique que la Banque de développement néerlandaise FMO a accordé un prêt d’environ 13 milliards 770 millions 491 mille francs CFA soit (21 millions €) au développeur français d’énergie verte GreenYellow, filiale énergie du groupe casino.

Ces fonds lui permettront de construire une centrale solaire au Burkina Faso, précisément à Nagréongo, une commune située dans la province de l’Oubritenga dans la région du plateau-central.

Le fond d’accès à l’énergie de la FMO débloquera ce montant en trois tranches. La mise en service de la centrale électrique de Nagréongo est prévue pour fin 2021.

Elle aura une capacité installée de 30 mégawatts et devrait produire 50 Gigawatt heure par an. Ce qui permettra de réduire les émissions de  d’environ 27 500 tonnes de CO2 par année.

Ce projet fait partie d’un partenariat public-privé signé avec le gouvernement burkinabè en 2019. Toute l’électricité qui sera produite par cette centrale solaire sera livrée à la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).

C’est un projet entièrement développé par l’entreprise GreenYellow. La même entreprise sera chargée de l’exploitation et de la maintenance de l’installation.

Ce projet s’inscrit directement dans la volonté de GreenYellow d’accélérer son développement en Afrique et d’accompagner le continent dans sa transition écologique.

Le Burkina Faso ne disposait que de 62 Mégawatts de capacité de production solaire en fin 2020, selon l’agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA). Avec les grands projets photovoltaïques en cours dans le pays, la capacité de production des centrales solaires devrait augmenter.

Parmi ces centrales solaires, il y’a la centrale de 30 Mégawatt d’Urbasolar du groupe Axpo, puis les deux centrales solaires de 30 Mégawatt en cours de construction à Koudougou et Kaya par la société Engie.

Devenu en 13 ans un acteur majeur de l’énergie en France et à l’international, GreenYellow est un fournisseur et producteur d’électricité verte en France.

Expert de la production solaire photovoltaïque, des solutions d’efficacité énergétique et des services à l’énergie, GreenYellow totalise aujourd’hui plus de 250 MW de puissance installée.

Ce fournisseur exploite plus de 2500 contrats de performance énergétique à travers le monde. Il est présent sur 4 continents et compte près de 500 collaborateurs dans le monde.

www.libreinfo.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
16 + 19 =