Home Economie Burkina Faso : Dr Elie Justin Ouédraogo, le premier burkinabè à se lancer...

Burkina Faso : Dr Elie Justin Ouédraogo, le premier burkinabè à se lancer dans l’exploitation minière industrielle

0
Elie Justin Ouédraogo
Dr Elie Justin Ouédraogo, nouvel acquéreur de Karma Mining

C’est un pas de franchi pour les nationaux dans l’exploitation industrielle de l’or au Burkina Faso. Malgré le potentiel minier très important, les burkinabè étaient restés longtemps au stade de l’exploitation artisanale et semi mécanisée de l’or. Cependant, Dr Elie Justin Ouédraogo à la tête d’un consortium Néré Mining a conclu le rachat du site industriel minier de Karma dans la province du Yatenga en début mars avec l’importante société minière Endeavour .

Par Nicolas Bazié

Il a fallu attendre quinze années après le boom minier au Burkina Faso pour voir des burkinabè se lancer dans l’exploitation minière industrielle. Le consortium burkinabè Néré Mining présidé par Dr Elie Justin Ouédraogo a racheté la mine de Karma qui était précédemment détenue par la puissante société minière Endeavour.

Endeavour Mining a décidé de vendre en début mars 2022, 90 % de son intérêt de la mine de Karma au consortium burkinabé Néré Mining, pour un montant total de 25 millions de dollars, soit près de 15 milliards FCFA.

C’est donc l’ancien président de la chambre des mines du Burkina Dr Elie Ouédraogo qui rachète cette mine d’or de Karma, située dans la commune de Namissiguia, dans la province du Yatenga, région du Nord.

C’est Une première pour un burkinabè dans le secteur minier. Depuis des années des burkinabè réclamaient des investisseurs locaux dans le domaine minier qui est confié jusque-là à des grandes sociétés expatriées. « Cette opération qui constitue une première marque la pénétration des investisseurs locaux dans ce secteur très stratégique de l’économie Burkinabè. », affirme un des partenaires du Consortium Néré Mining, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International.

Le rachat de cette mine a été ficelé avec une banque nationale qui est Coris Bank International. « Coris Bank International est fière d’avoir structuré et financé cette opération d’acquisition et d’exploitation. », se réjouit l’homme d’affaire burkinabè qui investit dans ce domaine au Burkina et en Guinée.

Qui est Dr Elie Justin Ouédraogo?

Dr Elie Justin Ouédraogo, le nouvel acquéreur de la mine de Karma est un doyen du secteur minier au Burkina Faso. Il fait partie des premiers cadres du domaine minier et à acquérir des permis d’exploitation.

Il a dirigé la SOREMIB, la Société de recherche et d’exploitation minière du Burkina. Cette société a exploité le gisement aurifère de Poura dans la province des Bale, jusqu’à sa fermeture en 1999. Durant cinq ans (1995 à 2000) il fut ministre de l’énergie et des mines sous le régime Compaoré puis président de la chambre des mines du Burkina.

En 2015, il a joué un rôle important pour l’adoption des textes d’application du code minier voté sous la transition. Il était alors le directeur national et président du conseil d’administration de la société minière SEMAFO au Burkina.

Il a aussi occupé les fonctions de directeur du centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES).

Dr Élie Justin Ouédraogo a obtenu son doctorat en sciences économiques à l’université de Picardie – Jules-Verne d’Amiens, dans le Nord de la France en 1982. Le thème de son doctorat était : « L’investissement minier et les problématiques de l’industrialisation en Afrique de l’Ouest.»

Mais Dr Elie Justin Ouédraogo aime tout ce qui brille. En effet, outre l’or, il a aussi fait fortune dans le domaine solaire avec sa société Windiga SA. qui développe des solutions solaires depuis 2011.

A 70 ans, Dr Elie Justin Ouédraogo reste actif dans le domaine des affaires. Il est par ailleurs chef coutumier depuis 2011« Naaba Baoogo de Gourcy »,région du Nord. C’est à ce titre qu’en novembre 2021,il entre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) comme commissaire désigné par la chefferie coutumière.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
12 ⁄ 1 =