spot_img

Elimination des Etalons à la CAN 2019 : Déjà des conséquences

Publié le : 

Publié le : 

Le gardien de but franco-burkinabè Alban Lafont vient de décliner l’offre de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), qui fondait pourtant l’espoir de voir le natif de Ouagadougou évoluer avec les Etalons.

Actuel gardien de but de la Fiorentina en première division italienne, le jeune portier de 20 ans avait été longtemps courtisé par la FBF, mais a finalement dit niet au Burkina Faso. Pourtant, l’espoir de voir l’ancien gardien de but de Toulouse jouer avec les Etalons était de plus en plus grand.

La mère du joueur, actuelle Ministre burkinabè de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille avait laisser entendre que son fils n’a pas fermé la porte à la sélection burkinabè et que c’est la FBF qui pour elle n’en faisait pas assez pour le convaincre.

Ensuite, les chances pour Alban Lafont d’intégrer l’équipe de France s’amenuisaient. Le gardien actuel, Hugo Lloris respire la forme et sa retraite internationale n’est pas à l’ordre du jour. Aussi, l’entraîneur Didier Deschamps semble avoir plutôt opté pour un autre espoir français : le gardien de but du PSG, Alphonse Areola, promis à la succession de Lloris.

L’autre raison qui fondait l’espoir du Burkina était la prestation XXL des Etalons à la dernière CAN, terminant 3e avec la meilleure attaque de la compétition et frôlant deux fois successives une qualification à la coupe du monde de football.
Tout ceci avait sans aucun doute séduit Lafont, mais avec la non qualification du Burkina à la grande messe du football africain, la donne change. Le talent prometteur qu’il est, désire certainement un avenir meilleur, même si pour espérer jouer avec les Bleus il devra encore longtemps patienter.

On se rappelle encore que le franco-burkinabè Steeve Yago alors sociétaire de Toulouse, avait décliné l’offre de la FBF, avant de finalement dire oui, après le brillant parcours des Etalons à la CAN 2013.

C’est tout logique que l’échec cuisant des Etalons produise un effet contraire.

À un moment où le renouvellement de l’équipe est exigé du public et des observateurs du football, Alban Lafont pourrait ne pas être le seul regret. D’autres footballeurs binationaux convoités par le Burkina sont aussi incertains : Arthur Zagré (PSG), Modibo Sagnan (Lens), Abdoul Karim Yoda (Karpaty Lviv).

Marcel YE
Libreinfo.net

- Advertisement -
spot_img

Articles de la même rubrique

CAN 2025: la CAF désigne le Maroc comme pays organisateur

Le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) réuni dans la capitale Égyptienne a désigné ce mercredi 27 septembre 2023 le Maroc...

Sport: Ringo Club demande aux partenaires d’accompagner les jeunes sportifs

L'association Ringo club a présenté son bilan de trois années d’activités le 15 septembre dernier à Ouagadougou.

Football: Gomponsom remporte la finale de «Vacances en foot» à Yako (Passoré)

Le tournoi, « Vacances en foot » de Yako, chef-lieu de la province du Passoré a connu son apothéose le samedi 16 septembre 2023. La finale...

Mondial de pétanque à Cotonou : La triplette burkinabè médaillée de bronze

La triplette Burkina est médaillée de bronze au mondial de pétanque à Cotonou au Bénin. Elle a perdu en demi-finale contre la triplette espagnol...

Championnat mondial de pétanque : la triplette burkinabè en démi-finale

La triplette burkinabè est en démi-finale au championnat mondial de pétanque. Elle a battu le Congo par 13 points contre 10 le samedi 16...
spot_img

Autres articles

Coupe CAF: «Peu importe les difficultés, nous sommes prêts à relever le défi », coach de l’EFO, Cheikh Ouattara

Coupe CAF: «Peu importe, les difficulté nous sommes prêts à relever le défi », coach de l'EFO, Cheikh Ouattara

Burkina : Les acteurs de la culture et des arts outillés sur la protection des biens culturels

La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités sur la protection des biens culturels

Burkina Faso : ouverture officielle de la 5e edition de la SAMAO

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambela, a procédé ce jeudi 28 septembre 2023 à la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la 5è édition de la Semaine nationale des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) qui se tient du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou.

Burkina : tentative de coup d’État déjouée, 4 officiers arrêtés, 2 autres en fuite (officiel)

Le parquet militaire de Ouagadougou (Burkina) a annoncé dans un communiqué publié le 27 septembre 2023, l'arrestation de quatre officiers, soupçonnés d’être impliqués dans une tentative de coup d'État.

Burkina : Les musulmans célèbrent la naissance du prophète Mohammad ou le Maouloud

Maouloud ou la naissance du prophète de l'islam Mohammad a été célébré la nuit du 27 septembre 2023 par les musulmans du Burkina. À...