L‘équipe du Nigeria décide de boycotter son match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Maroc 2025 contre la Libye pour protester contre un «traitement inhumain». Les Super Egales du Nigeria ont été abandonnés en Libye, à l’aéroport, après leur atterrissage, ce dimanche 13 octobre 2024.
Par Gérard Guelbeogo
Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) Maroc 2025, l’équipe du Nigéria a effectué le déplacement en Libye pour son match contre ce pays le mardi 15 octobre 2024 pour le compte de la 4e journée.
Abandonnée à l’ aéroport après son atterrissage, l’équipe a décidé de ne pas disputer la rencontre, se disant victime de «traitement inhumain» depuis son arrivée dans le pays, a indiqué ce lundi 14 octobre 2024 la Fédération nigériane de football (NFF).
Elle a décidé de rapatrier les joueurs dans la journée. Et une plainte officielle de la NFF a été envoyée à la Confédération africaine de football (CAF).
Devant cette situation difficile, le capitaine William Troost-Ekong décide de donner de la voix. Il a déclaré que «l’équipe ne jouerait pas le match et ne ferait pas le trajet de trois heures en bus entre Al-Abraq et Benina, où le match devait se jouer, pour des raisons de sécurité».
Et «en tant que capitaine de l’équipe et avec l’équipe, nous avons décidé de ne pas jouer ce match. Laissons-leur les points», a-t-il écrit dans un post sur les réseaux sociaux.
Selon le capitaine William Troost-Ekong, «nous n’accepterons pas de voyager par la route ici, même avec la sécurité, ce n’est pas sûr. Nous ne pouvons qu’imaginer ce que serait l’hôtel ou la nourriture qu’on nous offrirait si nous continuions», a-t-il ajouté.
Dans la dynamique de boycotter la rencontre, l’ancien international du football nigérian, Victor Ikpeba, qui a accompagné l’équipe, enfonce le clou. Il a appelé à des sanctions sévères contre la Libye. «Si la CAF fait son travail, la Libye devrait être bannie du football international», a-t-il soutenu.
Pour Ikpeba, «c’est un pays à haut risque et on se demande vraiment qui a approuvé le fait que la Libye joue ses matchs à domicile. J’ai joué pour les Super Eagles pendant 10 ans et je n’ai jamais vécu ce que j’ai vécu en Libye ces dernières heures», a-t-il poursuivi.
«L’équipe n’est pas en sécurité et ceux d’entre nous qui voyagent avec elle ne sont pas en sécurité non plus», a-t-il expliqué.
Et «nous avons été enfermés dans un aéroport, abandonnés pendant plus de 10 heures, comme des otages».
Dans le groupe D, le Nigeria est en tête avec 7 points en 3 matches. Il a battu vendredi 11 octobre dernier la Libye à domicile par 1 but à 0. Les Libyens sont derniers du classement avec un seul point.