WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Le sélectionneur des Étalons, Brama Traoré
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le sélectionneur des Étalons, Brama Traoré, a dévoilé, ce lundi 10 mars 2025 à Ouagadougou,la liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Le Burkina affrontera Djibouti le 21 mars, avant de croiser la Guinée-Bissau le 24 mars.

Par André-Martin Bado 

Le Burkina se prépare pour une phase décisive des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. À l’approche des deux matchs cruciaux contre Djibouti le 21 mars et la Guinée-Bissau le 24 mars, le sélectionneur des Étalons, Brama Traoré, a dévoilé une liste de 25 joueurs, marquée par plusieurs nouveautés.

L’objectif de la sélection est clair : obtenir des résultats positifs pour se rapprocher de la qualification historique pour le mondial.

La liste des joueurs retenus par Brama Traoré est marquée par des changements notables. Les gardiens convoqués sont Kylian Nikièma, Hervé Koffi et Farid Ouédraogo, trois choix solides pour défendre les couleurs du Burkina.

En défense, l’entraîneur a opté pour une ligne solide avec des joueurs expérimentés comme Issa Kaboré, Steeve Yago, Edmond Tapsoba et Nasser Djiga, mais également des talents prometteurs tels que Adamo Nagalo, Kouassi Guy Arsène, Mohamed Yabré et Issoufou Dayo.

Au milieu de terrain, Brama Traoré mise sur la créativité et l’expérience avec Memel Dao, Cédric Badolo, Mohamed Zoungrana, Blati Touré, Josué Tiendrebeogo, Saidou Simporé, Dramane Salou et Ishmaila Ouédraogo.

L’attaque, quant à elle, sera confiée à des joueurs de grande qualité tels que Franck Lassina Traoré, Dango Ouattara, Bertrand Traoré, Hassane Bandé, Mohamed Konaté et Cyriaque Irié, qui aura pour mission de faire la différence face à des adversaires redoutables.

Nouveaux talents

Cette liste marque l’entrée de nouveaux joueurs dans le groupe. Guy Kouassi Arsène de l’AC Ajaccio, Cyriaque Irié, ancien du Real du Faso, et Mohamed Zoungrana du MC Alger connaissent leur première convocation avec les Étalons, tandis qu’Ishmaila Ouédraogo signe son retour après une absence lors des derniers regroupements.

Parmi les joueurs locaux, le milieu de terrain Memel Dao de l’AS Sonabel est le seul à figurer dans la sélection. C’est également sa première convocation avec les Étalons.

Le milieu de terrain burkinabè Aziz Ki ne figure pas dans la liste des convoqués pour cette trêve, du sélectionneur burkinabè Brama Traoré.

A cette occasion Brama Traoré a exprimé de grandes ambitions pour cette double confrontation. « Notre objectif pour ces deux matchs est de prendre le maximum de points pour nous rapprocher de l’Égypte. Et je pense que l’objectif de tous les Burkinabè, c’est de se qualifier pour la première fois en Coupe du monde », a déclaré le sélectionneur.

Brama Traoré justifie la sélection de Guy  Kouassi : « Nous pensons que Kouassi peut nous être utile sur le côté. Nous avons suivi beaucoup de ses matchs et il sera l’élément qu’il nous faut à ce poste. »

Par ailleurs, Brama Traoré a évoqué la situation de Alban Lafont, le gardien de but binational, qui pourrait rejoindre les Étalons après plusieurs discussions.

Aristide Bancé, chargé de la détection des binationaux au sein de la sélection, est en contact avancé avec le portier du FC Nantes.« Aristide Bancé est en discussion très avancée avec Alban Lafont. Nous attendons le mois d’avril pour repartir vers lui. Je pense que Lafont peut nous servir parce que nous voulons renforcer le potentiel que nous avons. Si nous réussissons à l’avoir, ce sera un plus», a ajouté Traoré.

www.libreinfo.net