L’homme d’affaires et directeur du Département américain de l’efficacité gouvernementale (DOGE), Elon Musk, a appelé, le 9 février 2025, à la fermeture de médias financés par l’Etat américain. Dans le viseur du milliardaire, il y a Voice of America (VOA) et Radio Free Europe.
Par Gérard Guelbeogo
C’est sur son réseau social X (ancien Twitter) que Elon Musk a exprimé sa volonté de la fermeture de Voice of America (VOA) et de Radio Free Europe. Il a notamment écrit ceci : « Oui, fermez-les. 1. L’Europe est désormais libre (sans compter la bureaucratie étouffante). 2. Personne ne les écoute plus. 3. Ce ne sont que des fous radicaux de gauche qui se parlent à eux-mêmes, claquant 1 milliard de dollars par an pris sur l’argent des contribuables américains ».
Le milliardaire américain a attrapé au vol un ballon lancé plus tôt par Richard Grenelle, envoyé spécial du président des Etats-Unis pour les missions spéciales. Il a souligné le caractère obsolète et l’orientation idéologique marquée des médias d’Etat.
« Radio Free Europe et Voice of America sont des médias payés par les contribuables américains. Ce sont des médias d’Etat. Il y a plein de militants d’extrême gauche dans ces médias. J’ai travaillé avec ces journalistes pendant des décennies. C’est une relique du passé. Nous n’avons pas besoin de médias payés par le gouvernement », a-t-il déclaré.
Selon Russian Today, Elon Musk et Richard Grenelle sont aussi contre les financements publics à d’autres organes comme Politico, Associated Press et The New York Times. Musk estime qu’il s’agit d’un gaspillage de l’argent des contribuables. De son côté, Grenelle a publiquement condamné les dépenses du gouvernement en matière d’abonnement aux journaux.
La VOA (Voix de l’Amérique en français) est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. Elle a été créée le 1er février 1942. En 2024, elle a été créditée d’un auditoire qui dépasserait 354 millions d’auditeurs et de téléspectateurs par semaine.
Au Burkina où elle émet en fréquence modulée (FM), VOA a été temporairement suspendue à deux reprises, en avril et en octobre 2024, par le Conseil supérieur de la communication (CSC, organe de régulation) pour sa couverture de l’actualité liée au terrorisme.